Forces armées du Liberia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Forces armées du Libéria)
Aller à : navigation, rechercher
Soldats des forces armées du Libéria lors d'un exercice militaire conjoint avec les États-Unis en 2009.

Les forces armées du Libéria sont fondées en 1908 et consistent actuellement en deux bataillons d'infanterie et des gardes-côtes. Le commandant en chef des forces armées est le président Ellen Johnson Sirleaf et le ministère de la Défense actuel est Brownie Samukai. Le gouvernement libérien a demandé à un officier de l'armée nigériane, à servir en tant que chef de l'armée au cours de la période de transition.

En 2013-14 le dernier general nigeriane, le général de division Suraj Alao Abdurrahman, a ete succeede par un nouvelle officier liberien (Brigadier General).

Équipées par les États-Unis, elles comprennent un total de 1 800 personnels actifs et ont un budget de 8,29 millions de dollars en 2009, soit 2,4 % du PNB.

Historique[modifier | modifier le code]

Dans les années 1960, elles ont notamment participé à l'Opération des Nations unies au Congo (ONUC) qui visait à rétablir et à maintenir l'indépendance et l'intégrité territoriale, à maintenir l'ordre et la loi, et à mettre en place un large programme d'assistance technique au Congo-Kinshasa.

Elles sont depuis la deuxième guerre civile libérienne en pleine réorganisation suite la chute de l'ancien président Charles Taylor. L'armée de l'air libérienne, qui opérait quelques Mil Mi-8 et autre hélicoptères soviétiques à l'aéroport de Spriggs-Payne à Monrovia, fut dissoute en 2005 après la guerre civile.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens exteres[modifier | modifier le code]