Force de l'Union européenne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

EUFOR, contraction anglaise pour European Union Force, ou encore Force de l'Union européenne est un nom générique utilisé pour désigner certaines opérations militaires des forces opérationnelles de l'Union européenne dans le cadre de la Politique étrangère et de sécurité commune. Le nom de code de l'opération, qui suit le terme EUFOR, fait soit référence à la mythologie grecque (Althéa), soit au lieu du déploiement. On peut trouver plus d'information, d'analyses et d'actualités sur les missions civiles et militaires de l'UE, sur le site du média en ligne Bruxelles2[1].

EUFOR Roundel.svg

Ce nom a été utilisé à trois reprises, bien qu'une vingtaine d'opérations aient été accomplies dans le cadre de la Politique étrangère et de sécurité commune :

Une quatrième EUFOR est décidée en 2014 :

Il s'agit d'un déploiement temporaire et ne doit pas être confondu ni avec l'Eurocorps, ni avec l'Eurofor. Le nom a sans doute été inspiré des opérations de l'OTAN telles que l'IFOR, la SFOR ou la KFOR.

Références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.bruxelles2.eu https://fr.wikipedia.org/wiki/Bruxelles2_(B2) Bruxelles2 (B2) est un site web d'information consacré à l'Europe Politique (Défense et sécurité, Affaires étrangères, Pouvoirs) Politique étrangère de l'UE et l'Europe de la Défense (PESC / PeSDC). Fondé par un journaliste correspondant à Bruxelles Nicolas Gros-Verheyde, sous forme de blog journalistique, il s'est peu à peu transformé en une source d'informations plus complète, type "pure player", en développant un second site accessible sur abonnement.

Articles connexes[modifier | modifier le code]