Force d'Eötvös

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La force d'Eötvös est une force qui, sur une Terre légèrement aplatie aux pôles, aurait tendance à pousser les continents à l'équateur. Cette force serait une conséquence du fait que les continents ont une densité plus faible que les matériaux sous-jacents[1][réf. incomplète].

Ce terme apparut pour la première fois dans la théorie d' Alfred Wegener, qui envisageait que plusieurs forces étaient susceptibles de jouer un rôle primordial dans le déplacement des continents : Il suggère que ces continents s'éloignaient vers l'ouest, du fait de la rotation de la Terre et de l'effet des marées. Les continents du Globe migraient des pôles à l'équateur grâce à la force d'Eötvös.

Elle doit son nom à Loránd Eötvös (1848 – 1919), physicien hongrois.

En 1924, Harold Jeffreys rejette l'idée de Wegener en assurant que les forces envisagées n'étaient pas assez puissantes pour mouvoir des continents. Le moteur de la dérive des continents, théorie de Wegener, est le point faible de sa théorie : non seulement les forces évoquées par Wegener sont bien trop faibles pour déplacer des continents, de plus le fait que la Terre puisse être déformée par ces forces à une seule condition (que ces forces agissent pendant une longue période) a d'emblée été rejeté par la communauté scientifique de l'époque.

 a_r = 2  \Omega  u  \cos \phi + \frac{u^2 + v^2}{R}.

Oméga est la vitesse de rotation de la Terre. u est la vitesse dans le sens latitudinal (est-ouest). phi est la latitude où les mesures sont prises. v est la vitesse dans le sens longitudinal (nord-sud.) R est le rayon de la Terre.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Bordas

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Voyage à l'intérieur de la terre: de la géographie antique à la géophysique moderne : une histoire des idées, Vincent Deparis, Hilaire Legros, CNRS, 2000 (ISBN 2271057299)

Lien externe[modifier | modifier le code]

http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/XML/db/planetterre/metadata/LOM-derive-continents-wegener.xml