Forêt de Lipovica

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Forêt de Lipovica
Localisation
Coordonnées 44° 38′ 11″ N 20° 24′ 12″ E / 44.6362782, 20.403456744° 38′ 11″ Nord 20° 24′ 12″ Est / 44.6362782, 20.4034567  
Pays Serbie Serbie
District Belgrade
Municipalités Voždovac
Barajevo
Géographie
Superficie 3 000 ha

Géolocalisation sur la carte : Serbie

(Voir situation sur carte : Serbie)
Forêt de Lipovica

La forêt de Lipovica (en serbe cyrillique : Липовичка шума ; en serbe latin : Lipovička šuma) est une forêt de Serbie. Sa partie nord se trouve dans la municipalité de Voždovac et sa partie sud se trouve dans la municipalité de Barajevo, dans le district de Belgrade.

Géographie[modifier | modifier le code]

La forêt de Lipovica est située dans la région de la basse Šumadija, à 20 km au sud du centre-ville de Belgrade. Sa superficie est d'environ 30 km2 ; elle couvre les pentes septentrionales de la colline du Parcanski vis (409 m), un prolongement du mont Kosmaj. Elle s'étend de l'Ibarska magistrala, la « route de l'Ibar », et de la vallée de la Beljanica (à l'ouest et au sud-ouest) jusqu'aux vallées de la Topčiderka et de la Ralja (à l'est). Ces trois rivières prennent leur source dans la forêt.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

La zone forestière est inhabitée. Néanmoins plusieurs localités sont situées à l'orée de la forêt : Bela Reka à l'ouest, Guncati et Barajevo au sud-ouest et Ripanj au nord-est.

La forêt proprement dite couvre une superficie de 12 km2. On y trouve des variétés de chênes, comme le chêne hongrois et le chêne turc, appelé aussi chêne chevelu. Sur le plan de la faune, on y rencontre des chevreuils, des lièvres, des faisans et des perdrix.

La forêt constitue un lieu de promenade et de pique-nique pour les habitants de Belgrade. On y trouve des restaurants et des villas.

L'armée yougoslave avait installé dans la forêt un réservoir servant à ravitailler ses missiles. Il fut bombardé par l'OTAN en 1999, ce qui provoqua une explosion ; les bois alentour furent brûlés.

Article connexe[modifier | modifier le code]