Football Alliance

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Football Alliance, héritière de la Football Combination, est une compétition de football en Angleterre qui se tient sous forme de championnat pendant trois saisons de 1889-1890 à 1891-1892.

Histoire[modifier | modifier le code]

La Football Alliance est un championnat mis en place en 1889 sur les cendres de la Football Combination, qui cesse ses activités après seulement quelques mois d'existence et de compétition.

L'Alliance incorpore des clubs professionnels non admis en championnat d'Angleterre de football (Football League). Comme celle-ci, elle regroupe douze clubs, contre vingt au temps de la Combination. Le professionnalisme étant alors limité en Angleterre à une zone située entre la frontière écossaise au nord et Birmingham au Sud (Londres et le Sud du royaume rejettent alors le statut professionnel), les clubs de l'Alliance se trouvent tous dans cet espace géographique. The Wednesday sont les premiers champions.

Les mouvements entre la Football Alliance et la Football League restent limités. À la fin de la première saison, quand Stoke City est exclue de la Football League, L’Alliance l'incorpore. Au début de la troisième saison Stoke City et Darwen FC intègrent la Football League, la portant ainsi à 14 clubs.

En FA Cup, les clubs de l'Alliance s'illustrent. The Wednesday atteint ainsi la finale de l'épreuve en 1889-90 tandis que Nottingham Forest s'incline en demi-finales en 1891-92 après trois matches face à WBA (1-1, 1-1, 6-2).

En 1892, la Football League absorbe la Football Alliance. Elle sert de base à la création du Championnat d'Angleterre de deuxième division. Les trois clubs les plus solides de l’Alliance intègrent directement la première division (qui passe à seize clubs), huit autres la seconde.

Les clubs membres[modifier | modifier le code]

Champions de la Football Alliance[modifier | modifier le code]

Saison Club
Football Alliance 1889–90 The Wednesday
Football Alliance 1890–91 Stoke
Football Alliance 1891–92 Nottingham Forest