Foot à 5

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le foot à 5 ou Five-a-side soccer est une variante du football qui se joue à cinq joueurs (quatre joueurs de champ et un gardien de but).

Historique[modifier | modifier le code]

Le foot à 5 est né dans les années 1940 au Brésil avec le futsal. Sport populaire au Brésil, la plupart des stars brésiliennes (Pelé, Ronaldo, Ronaldinho … ) se sont initiées au football dans un gymnase ou sur des terrains improvisés dans les rues.

Aujourd'hui, le foot à 5 connaît une deuxième jeunesse non seulement avec le développement du futsal mais surtout par l'éclosion de centres privés en Europe qui pemerttent de pratiquer le foot à 5.

Le concept du foot à 5[modifier | modifier le code]

Le foot à 5 se joue donc dans des centres privés ou sur des terrains publics. Il se joue sur des terrains dont les dimensions sont très proches d'un terrain de handball avec un revêtement synthétique.

Le foot à 5 se veut comme la pratique urbaine du football et surfe sur la vague de développement des sports urbains : skateboard, freestyle... Contrairement à la pratique en club, la pratique ne nécessite pas d'entrainements, car tout est basé sur le plaisir et non la compétition.

Les terrains plus petits, permettent d'axer la pratique sur la technique et le plaisir de toucher le ballon.

Le foot à 5 dans les principaux pays d'Europe[modifier | modifier le code]

En Angleterre

Si le foot à 5 connait une deuxième jeunesse en Europe aujourd'hui, c'est avant tout grâce à l'Angleterre. Supporté par des marques comme PowerLeague ou Goals soccers centres, le foot à 5 est en plein essor. On compte plus de 6 millions de joueurs.

Sur Londres, on dénombre plus de 20 centres de foot à 5.

En France

En France, la pratique prend de l'ampleur depuis quelques années, la pratique dans les grandes villes françaises devient une vraie mode et devient un rendez-vous hebdomadaire pour bon nombre d'hommes urbains. On peut retrouver des centres de foot à 5 en région parisienne, à Bordeaux, St-Etienne, Grenoble, Clermont-Fd, Saint-Etienne, à Nantes et à Lille etc....On compte aujourd'hui environ 1 million de joueurs sur le territoire. "Le FIVE Football Club", "Soccer5" et "UrbanFootball" sont les marques leaders sur le marché.

En Italie

En Italie, on recense également 4 millions de joueurs, le foot à 5 est un vrai phénomène et se pratique dans les plus grandes villes italiennes. Futbolclub est la marque leader sur le marché.

Les règles du jeu[modifier | modifier le code]

  • Le football à 5 se joue avec 4 joueurs de champ et un gardien de but.
  • Les matchs se déroulent en 2*25 minutes.
  • Le jeu se joue avec les murs.
  • Le gardien n'a pas le droit de sortir de sa surface.
  • Le gardien n'a pas le droit de dégager au pied.
  • Les joueurs n'ont pas le droit de tacler.