Fonzie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Henry Winkler dans le rôle de Fonzie en 1977

Fonzie, de son vrai nom Arthur Herbert Fonzarelli, est un personnage de fiction issu de la série Happy Days diffusé sur TF1 à partir de 1976. Le personnage est interprété par Henry Winkler.

Historique[modifier | modifier le code]

Caractère du personnage[modifier | modifier le code]

Au début de la série, Fonzie est l'archétype du « blouson noir » des années 1950 : cuir, moto, Ray Ban. Il est le « mauvais garçon » qui apprend aux autres protagonistes de la série, fils de bonne famille, comment devenir attirant aux yeux des filles, à être « cool » (terme qu'il emploie à chaque épisode ou presque). Fonzie est un grand séducteur, un claquement de doigts fait venir à lui les plus jolies filles du restaurant Arnold's. Personnage secondaire lors des premiers épisodes, il en deviendra la vedette dans les derniers temps de la série, son image de voyou au grand cœur, dragueur invétéré, s'estompant progressivement pour apparaître de plus en plus comme un personnage paternaliste, consensuel, fiancé idéal.

Acteur et doubleurs[modifier | modifier le code]

Henry Winkler a obtenu pour son interprétation deux Golden Globes consécutifs (1977 et 1978) du meilleur acteur dans une série, trois citations à l'Emmy du meilleur acteur et une étoile sur le Hollywood Walk of Fame.

Version française[modifier | modifier le code]

La voix de la version française est assurée par Bernard Murat puis par Michel Mella.

Notes et références[modifier | modifier le code]