Fontaine de Tourny

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 octobre 2014 à 21:16 et modifiée en dernier par Jeangagnon (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Fontaine de Tourny à Québec

La fontaine de Tourny est une fontaine située à Québec au centre du carrefour giratoire de l'avenue Honoré-Mercier, face à l'hôtel du Parlement. Elle fut inaugurée à cet emplacement le 3 juillet 2007 en vue des célébrations entourant le 400e anniversaire de Québec en 2008.

Histoire

La fontaine de Tourny installée à Québec vient de Bordeaux en France et date de la seconde moitié du XIXe siècle. Elle faisait partie des deux fontaines identiques commandées par le maire de Bordeaux pour célébrer l'arrivée des eaux dans la ville. Elles ornaient les extrémités des Allées de Tourny, esplanade aménagée par Louis-Urbain-Aubert de Tourny, d'où leur nom.

Ce modèle de fontaines, dont les sculptures sont l’œuvre de Mathurin Moreau, alors que l'agencement des sculptures et des ornements revient à Michel Joseph Napoléon Liénard. Elles figurent sur le catalogue des fonderies d'art Barbezat du Val d’Osne et elles ont obtenu une médaille d’or à l’Exposition universelle à Paris en 1855. réalisée dans la fonderie d'art Barbezat de Val d'Osne en 1854[1]. Il est référencé sous le numéro 554T dans le catalogue de la fonderie et remporta la médaille d'or à l'Exposition universelle de 1855 à Paris[1]. On dénombre encore quelque quinze exemplaires de ce modèle à travers le monde[2] .

La ville de Bordeaux a installé les deux fontaines en 1857, sous le mandat du maire Antoine Gautier, et les a retirées en 1960 en raison du coût élevé de leur entretien. La Maison Simons s'est portée acquéreuse d'un exemplaire en 2003, l'a fait restaurer et l'a offerte à la Ville de Québec pour son quatre-centième anniversaire. L'achat de la fontaine et sa restauration a coûté aux Simons quatre millions de dollars canadiens; son installation, deux millions de dollars, fournis par la Ville de Québec et la Commission de la capitale nationale du Québec[1]. Elle est inaugurée le 3 juillet 2007[1]. Depuis, la fontaine est soulignée comme un "lieu de rendez-vous incontournable à Québec"[1].

L'autre fontaine provenant des allées de Tourny, qui est en mauvais état, a été réinstallée à Soulac-sur-Mer en Gironde en France[3].

Enfants
Acis et Galatée
Grenouille
Personnages du bas de la fontaine de Tourny
Poème de Marie Laberge

Description

Fontaine de Tourny de nuit et l'édifice Price en fond.

La fontaine est composée de plusieurs vasques circulaires superposées le long d'un tronc central. Les jets de la base, sortant de la bouche de grenouilles, se dirigent vers le niveau suivant. D'autres jets partent de niveaux supérieurs pour tomber à la vasque au-dessous.

  • Hauteur: 7 m
  • Largeur: 4 m
  • Jets d'eau: 43
  • Personnages:
en haut : quatre enfants se tenant par la main
en bas : deux hommes (Neptune et Acis) et deux femmes (Amphitrite et Galatée)

Autres fontaines

Fontaine de Tourny à Soulac-sur-Mer

La fontaine de Soulac sur Mer en France, a été implantée en 1960, sur le rond point Georges Clemenceau, ainsi elle porte le nom de Fontaine Clémenceau.

Fontaine de Tourny à Soulac-sur-Mer, France.
Fontaine de Tourny à Soulac-sur-Mer.
Amphitrite

Fontaine du Mail à Angers

Fontaine du Mail à Angers

Dans le Jardin du Mail à Angers, le maire Ernest-Eugène Duboys a fait installer la fontaine du Mail, celle-ci est en place depuis novembre 1855[4].

Fontaine Prince's Square à Launceston en Tasmanie

La fontaine est commandée par la ville de Launceston, au Royaume-Uni. Mais à cause d'une erreur d'expédition, la fontaine est envoyée à Launceston en Tasmanie au sud du continent australien. Les coûts de retour sont tels, que la fontaine reste en Australie. Elle est implantée en 1859 au centre de la ville, sur le "Prince's Square" à Launceston[5].

Fontaine du Jardin anglais à Genève

La fontaine des quatre saisons de Genève en Suisse a été installée en 1863 dans le Jardin anglais[6].

Références

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes