Fontaine Barcaccia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Fontaine Barcaccia
Fontana della Barcaccia
Campo Marzio - Barcaccia a apiazza di Spagna 1000676.JPG
Présentation
Nom local
Fontana della Barcaccia
Style architectural
Style baroque
Type
Fontaine
Architecte
Date de construction
1629
Géographie
Pays
Région
Commune
Localisation
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Italie
voir sur la carte d’Italie
Red pog.svg
Localisation sur la carte de Rome
voir sur la carte de Rome
Red pog.svg

La fontaine Barcaccia (le vilain bateau en italien) est une célèbre fontaine monumentale baroque de 1629 au centre de la Place d'Espagne (Piazza di Spagna) de Rome en Italie au pied du célèbre grand escalier du XVIIIe siècle de l'Église et abbaye de la Trinité-des-Monts.

Historique[modifier | modifier le code]

La « fontaine Barcaccia » est un chef-d’œuvre de sculpture baroque italienne, commandé en 1629 par le pape Urbain VIII aux célèbres sculpteurs italiens Pietro Bernini et son fils Gian Lorenzo Bernini.

Chef-d’œuvre de sculpture en forme de barque échouée qui prend l'eau, en souvenir de la grande inondation de Rome en 1598: le pape de l'époque, Clément VIII, ayant dû traverser la place dans une barque du fait de la hauteur d'eau.

La fontaine est remplie d'une eau bleu turquoise très claire, parsemée de pièces de monnaie à vœux jetées par les touristes et ornée à ses extrémités des soleils et des abeilles du blason des Barberini, la puissante famille Florentine du pape Maffeo Barberini (Urbain VIII).

Aspect technique[modifier | modifier le code]

La fontaine est placée dans une fosse au raz du sol semi-enterrée en raison d'un problème de manque de pression d'eau sur son emplacement à l'époque de sa construction.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]