Fonds d'archives

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un fonds d'archives est un ensemble de documents produits ou reçus par une personne (ou une famille) ou une organisation (institution, entreprise, association) dans le cadre de son activité.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Un fonds d'archives se caractérise principalement par deux éléments :

  • Il est composé de documents qui ont une même origine (une personne ou une organisation). Le respect de cette origine est le fondement de la gestion des archives : cela s'appelle le « principe de provenance », qui interdit de séparer les uns des autres les documents d'un même fonds et de les répartir dans des catégories artificielles en fonction de leur sujet. Le classement et l'établissement des instruments de recherche (répertoire, inventaire, bases de données, etc.) doivent être effectués dans la perspective que le lien organique unissant chaque document avec l'entité qui l'a produit soit toujours apparent.
  • Ces documents ont été réunis et organisés dans le cadre de l'activité d'une personne ou d'une organisation, pour servir à cette activité .

Parce qu'un fonds d'archives se constitue automatiquement, par accumulation logique, en quelque sorte, on peut le définir comme un ensemble organique de documents.

On peut ajouter que ces documents ont pour caractéristique de ne pas être des publications, mais des « documents de travail ».

Dans un fonds d'archives, on peut trouver tous les types possibles de documents, quels que soient :

Tous les ensembles de documents ne sont pas des fonds d'archives : Une collection d'objets (monnaies, tableaux par exemple), d'autographes, de livres ou de journaux n'est pas un fonds d'archives. À la différence du caractère organique d'un fonds d'archives, une collection n'est définie que par l'arbitraire de celui qui la constitue et qui en fixe le critère de sélection des pièces ; ces dernières n'ont pas d'autre lien entre elles que ce critère arbitraire.

Article connexe[modifier | modifier le code]