Fondation X Prize

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

33° 58′ 24″ N 118° 25′ 48″ O / 33.97336667, -118.43006389 ()

Remise du Ansari X Prize le 6 novembre 2004.

La Fondation X PRIZE est une organisation à but non lucratif organisant des compétitions dotées, qui pourront bénéficier à l'humanité[1].

Objectif[modifier | modifier le code]

L'objectif de la Fondation X Prize est de provoquer des percées radicales pour le bénéfice de l'humanité. La fondation met en place des compétitions innovantes et de haut-niveau qui poussent des individus de toutes nationalités à résoudre les grands problèmes de notre époque. Les prix distribués sont de plusieurs millions de dollars, captant ainsi l'imaginaire public de manière à attirer l'attention sur le but fixé[1].

Les prix sont conçus d'après le modèle du Prix Orteig qui offrait en 1919 la récompense de 25 000 $ à celui qui réussirait le premier vol sans escale entre Paris et New York. Ce prix fut remporté par Charles Lindbergh en 1927 et révolutionna à jamais l'industrie de l'aviation [1].

Les X Prize ont pour objectif de créer des révolutions dans les secteurs suivants : espace, médecine, énergie, automobile, éducation, environnement et social[1].

Les X Prize[modifier | modifier le code]

Ansari X Prize (espace)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Ansari X Prize.

Le premier X Prize, l'Ansari X Prize pour un vol suborbital, a réussi avec succès à mettre en compétition différentes équipes pour la construction, via des moyens privés, d'un aéronef spatial. Burt Rutan, financé par le cofondateur de Microsoft Paul Allen, a gagné l'Ansari X Prize le . En récompense, 10 millions de dollars ont été remis au vainqueur, mais plus de 100 millions de dollars avaient été investis dans le développement de nouvelles technologies nécessaires à la réussite du prix[2].

Aujourd'hui[Quand ?], Sir Richard Branson à travers Virgin Galactic et Jeff Bezos via Blue Origin, ainsi que d'autres, mettent en place une industrie privée du vol spatial passant par le tourisme.

Archon X Prize (médecine)[modifier | modifier le code]

Automotive X Prize (automobile)[modifier | modifier le code]

Google Lunar X Prize (espace)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Google Lunar X Prize.

Le Google Lunar X Prize a été présenté le . L'objectif de ce prix est similaire à celui du Ansari X Prize, c'est-à-dire initier une nouvelle génération d'investissements privés dans l'exploration et la technologie spatiale. La compétition demande aux équipes en lice de lancer, de faire atterrir puis de manœuvrer un véhicule terrestre automatisé sur la Lune. Le prix est de 20 millions de dollars US pour la première équipe faisant atterrir un véhicule terrestre automatisé sur la Lune capable de se déplacer sur plus de 500 mètres et de transmettre des images et vidéos haute-définition. Également, un second prix de 5 millions de dollars, ainsi qu'un bonus potentiel de 5 millions de dollars dans le cadre d'objectif subsidiaires tels que : un déplacement longue distance (supérieur à 5 000 mètres), filmer des objets fabriqués de la main de l'homme, ou bien résister à une nuit lunaire.

Les futurs X Prize (énergie, éducation, environnement, social)[modifier | modifier le code]

Évènements et Compétitions[modifier | modifier le code]

Wirefly X Prize Cup[modifier | modifier le code]

Pete Conrad Spirit Award[modifier | modifier le code]

Northrop Grumman Lunar Lander Challenge[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d (en) « What is an X PRIZE? », X PRIZE Foundation,‎ 2008 (consulté le )
  2. (en) « Ansari X Prize », X Prize Foundation,‎ 2008 (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]