Fondation Théodora

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Fondation Théodora a été créée en Suisse dans le canton de Vaud en 1993. Elle a été fondée par deux frères, André et Jan Poulie en souvenir de leur mère, Théodora. André Poulie est le Président de cette fondation et Jan son vice-Président.

Mission[modifier | modifier le code]

La mission de la Fondation est d'égayer le séjour des enfants hospitalisés ou en institutions spécialisées, grâce aux visites des docteurs Rêves. Ces artistes professionnels, issus de formations très diverses (théâtre, musique, magie, cirque) sont formés et encadrés par la Fondation Théodora, conformément au code éthique édicté par la Fondation. Ils reçoivent par ailleurs une formation auprès de l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source afin de pouvoir exercer leur art en tenant compte des spécificités du milieu hospitalier.

Programmes[modifier | modifier le code]

Afin de remplir sa mission, la Fondation a développé 3 programmes: "Docteur Rêves" pour égayer le séjour des enfants hospitalisés, "Monsieur et Madame Rêves" et "Le Petit Orchestre des Sens" destiné spécifiquement aux institutions spécialisées.

Développement en Suisse et à l'étranger[modifier | modifier le code]

En 2013, les 58 docteurs Rêves ont réalisé 90 000 visites dans 34 hôpitaux et 20 institutions spécialisées en Suisse. Soutenant l’idée que le rire est universel, la Fondation Théodora Suisse est à l’origine d’un réseau d’associations et de fondations portant également la raison sociale Théodora et agissant dans une même philosophie. Ce réseau est actuellement actif dans 7 pays : Angleterre, Biélorussie, Chine (Honk Kong), Espagne, France, Italie, Turquie. Ces différentes structures sont pour la plupart indépendantes financièrement, exclusion faite de la Turquie et de la Biélorussie qui reçoivent un soutien par le programme «Suisse-Solidarité».

International[modifier | modifier le code]

En plus de la Suisse, la Fondation Théodora est active dans sept autres pays:

Récompense[modifier | modifier le code]

L'action de la Fondation Théodora a été récompensée par de nombreux prix, notamment le "Guardian Charity Awards" (Théodora Angleterre 2003), le prix Adèle Duttweiler (Théodora Suisse 2006) et le "Grand Prix de l'Initiative innovante de la santé" pour son programme pré-opératoire (Théodora Espagne 2011).

Dans la presse (quelques échos)[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. (en) « The Theodora Children's Trust », GuideStar UK - Darabase of UKcharities (consulté le 22 mai 2007)
  2. (es) Dale Fuchs, « Fundacion Theodora - Los «doctores sonrisa» recetan alegría a los niños hospitalizados », El Mundo,‎ 7 décembre 2001 (consulté le 22 mai 2007)
  3. (it) « La Fondazione Theodora e Centro Italiano Aiuti all'Infanzia: due ONLUS che ci stanno a cuore », Gazzetta dello Sport (consulté le 22 mai 2007)

Source[modifier | modifier le code]