Fondation Mohammed VI de Promotion des Œuvres Sociales de l'Éducation-Formation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Fondation Mohammed VI de Promotion des Oeuvres Sociales de l'Education Formation

Description de l'image  Logo-fm6education-fr.png.
Création 2001
Dates clés 2003: Mise en place de la Fondation et lancement de ses activités
Forme juridique Fondation - Institution publique à but non lucratif dotée de la personnalité morale
Siège social Drapeau du Maroc Madinat Al Irfane BP 6281 Rabat - Agdal - Hay Ryad (Maroc)
Activité Education-Formation
Produits Prestations et services pour la famille de l'enseignement
Site web www.fm6education.ma

Créée le 30 juillet 2000[1] par la loi 73-00, la Fondation Mohammed  VI de Promotion des Œuvres Sociales de l’Éducation-Formation  (مؤسسة محمد السادس للنهوض بالأعمال الاجتماعية للتربية والتكوين) est une institution publique à but non lucratif dotée de la personnalité morale.  Elle a pour mission principale l’amélioration structurelle des conditions de vie de la famille de l’enseignement.

Missions[modifier | modifier le code]

L’action de la Fondation est organisée autour de 4 grands domaines d’intervention, conformément aux missions qui lui ont été imparties :

  • La santé : Concevoir et proposer aux adhérents un régime de couverture médicale complémentaire, dont la Fondation assure le financement, afin de couvrir les risques de santé exclus des régimes de droit commun
  • Le logement : Permettre à chaque adhérent qui le souhaite d’accéder à la propriété en proposant un éventail d’offres axées sur les crédits logement subventionnés et garantis, la signature de conventions garantissant des avantages exclusifs avec les principaux acteurs du marché, etc.[2]
  • L’éducation, la formation & la culture: Garantir en partie les frais d’études supérieures des enfants des adhérents, participer à la généralisation de l’enseignement préscolaire, encourager le rayonnement culturel de la famille de l’enseignement et la découverte de la diversité des expressions artistiques.
  • Les loisirs : Offrir aux adhérents plusieurs formules pour leurs loisirs. Cela passe par des conventions avec les principaux opérateurs touristiques du Royaume leur conférant des conditions de séjour préférentielles, la construction de campings, de centres de vacances et de club sportifs.

La Fondation a également mis en place d’autres services sociaux au profit de ses adhérents, notamment le financement du pèlerinage, la subvention du transport par train ou encore l’obtention de taux d’intérêt avantageux pour les crédits à la consommation avec toutes les banques de la place.

Adhérents[modifier | modifier le code]

Les prestations et les services de la Fondation Mohammed VI de Promotion des Œuvres Sociales de l’Éducation – Formation sont destinés aux personnes appartenant à la grande famille de l’enseignement œuvrant dans le secteur de l’éducation- formation, ainsi qu’à leurs conjoints et leurs enfants. Cette communauté d’adhérents - dont le nombre s’élève aujourd’hui à plus de 357 000 personnes - compte cinq catégories :

  • Les fonctionnaires du Ministère de l’Éducation Nationale et du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Formation des cadres : à savoir les enseignants, les fonctionnaires et les agents de l’État en activité ;
  • Les ayants droit des adhérents décédés ;
  • Les Détachés : Les fonctionnaires des différents départements de l'Éducation-Formation en position de détachement auprès d'autres administrations ou organismes ou établissements publics
  • Les cadres et les fonctionnaires des établissements conventionnés avec la Fondation ;
  • Les Retraités : issus des différents départements de l'Éducation-Formation (par limite d'âge, par anticipation, par départ volontaire et les retraités d'office)[3].

Prestations & services[modifier | modifier le code]

Santé[modifier | modifier le code]

Assurance Maladie Complémentaire (AMC)[modifier | modifier le code]

Les adhérents et les membres de leurs familles, bénéficient gratuitement, d’une assurance médicale complémentaire qui leur permet d’obtenir des remboursements et/ou des prises en charge en complément, à ceux octroyés par le régime de couverture médicale de base[4].

Assistance & Transport Sanitaire (ATS)[modifier | modifier le code]

Cette prestation permet aux adhérents de la Fondation et à leurs familles de bénéficier du transport sanitaire en cas d’urgence (maladie ou accident) et d’une Assistance vers une unité hospitalière au Maroc ou à l’Etranger.

Fonds de soutien[modifier | modifier le code]

Il s’agit d’une aide financière exceptionnelle attribuée aux adhérents en cas de maladie grave et/ou chronique non ou insuffisamment couverte par les régimes : CNOPS[5] et AMC.

Campagnes de sensibilisation et de dépistage[modifier | modifier le code]

Des campagnes de sensibilisation et de dépistage du diabète sont régulièrement organisées par la Fondation en partenariat avec le groupe pharmaceutique SANOFI[6],[7],[8],[9],[10].

Assistance médico-sociale[modifier | modifier le code]

La Fondation met à la disposition de ses adhérents son réseau de cellules régionales en vue de leur assurer une assistance et un accompagnement quotidiens.

Logement[modifier | modifier le code]

Le crédit FOGALEF[modifier | modifier le code]

Le Fonds de garantie logement Éducation Formation (FOGALEF) est un dispositif mis en place par la Fondation en collaboration avec la Caisse Centrale de Garantie (CCG)[11] et le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM)[12] en faveur des adhérents de la Fondation. Les crédits FOGALEF sont destinés à financer l’acquisition ou la construction d’un logement principal, l’achat d’un terrain ou l’achat d’un terrain et sa construction. Voir plus de détails sur le portail de la Fondation[13],[14],[15],[16].

Le petit crédit FOGALEF[modifier | modifier le code]

Crédit plafonné à 80 000 Dirhams avec des taux d’intérêt allant de 0,57% et 1,10% selon les banques, sur une durée maximale de 10 ans. La Fondation prend à sa charge 4 points du taux d’intérêt négocié avec les banques partenaires[13].

Les financements MOURABAHA[modifier | modifier le code]

En 2013, la Fondation a signé une convention avec Dar-Assafaâ relative au produit Mourabaha. Il s’agit d’une solution de financement alternatif qui permet aux adhérents d’acquérir leur logement principal, secondaire ou encore leurs terrains[17],[18],[19].

Conventions avec les promoteurs immobiliers[modifier | modifier le code]

La Fondation a signé un ensemble de conventions avec des promoteurs immobiliers de renom afin de faciliter aux adhérents l’accès à la propriété. L’accord de partenariat confère aux adhérents et leurs ayants droit des avantages sur la gamme de produits offerte par ces promoteurs.

Culture, Éducation et Formation[modifier | modifier le code]

Bourse Istihqaq[modifier | modifier le code]

Bourse d’excellence attribuée aux 500 meilleurs bacheliers (aux niveaux national et régional) enfants d’adhérents ayant réussi leur baccalauréat avec une moyenne générale supérieure ou égale à 13/20[20],[21],[22],[23].

Médiathèque[modifier | modifier le code]

Dans une perspective d’encourager la lecture et de démocratiser l’accès à la connaissance, la Fondation a procédé à la création de deux médiathèques de lecture publique à Rabat et à Tanger au profit des adhérents et de leurs familles. Ces médiathèques ont pour mission générale la diffusion de la culture, de la connaissance et de l’information[24],[25],[26],[27].

Enseignement Préscolaire[modifier | modifier le code]

Dans le but de promouvoir l’enseignement préscolaire, La Fondation a créé, en 2008, la Fondation Marocaine pour la Promotion de l’Enseignement préscolaire (FMPS). Il s’agit d’une association à but non lucratif, qui engage, soutient et subventionne toute action visant le développement et la promotion de l’enseignement préscolaire au Maroc.

Galerie d’Art[modifier | modifier le code]

La galerie d’art sise au siège de la Fondation est un lieu de rencontre et de diffusion des différentes formes d’expression artistique. Elle vise à encourager l’émergence de «talents», parmi les adhérents, dans des domaines artistiques variés[28],[29],[30],[31].

Loisirs & Autres prestations et services[modifier | modifier le code]

Centres d’estivage[modifier | modifier le code]

La Fondation met à la disposition de ses adhérents deux campings pour leurs vacances d’été. Le centre Al Boustane à Saïdia et le centre Mimosas à Azemour.

Aide au Pèlerinage[modifier | modifier le code]

La Fondation accorde annuellement une aide financière aux adhérents dont l’échelle administrative est inférieure à 9 et qui ont été sélectionnés au tirage au sort national[32],[33].

Transport ONCF[34][modifier | modifier le code]

Les adhérents de la Fondation bénéficient de tarifs préférentiels subventionnés pour le transport ferroviaire au Maroc[35],[36].

Crédit à la consommation[modifier | modifier le code]

Ce produit a pour objectif d’aider les adhérents de la Fondation à accéder à des crédits à la consommation à des conditions préférentielles selon les banques.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. 30 juillet 2000 Discours de sa Majesté le Roi Mohammed VI
  2. Aujourdhui.ma Le 12-07-2005 Enseignement : Logés à la même enseigne
  3. leconomiste Édition no 2280 du 22/05/2006 Emploi & Carrière La Fondation Mohammed VI s’ouvre aux retraités
  4. Aujourdhui.ma 30-06-2004 Corps enseignant : Santé assurée
  5. CNOPS
  6. Sanofi
  7. Aujourdhui.ma 18-02-2014 Lutte contre le diabète: La Fondation Mohammed VI dépiste
  8. La Nouvelle Tribune 18/02/2014 La Fondation Mohammed VI et Sanofi contre le diabète
  9. lematin.ma 21 février 2014 Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales - Prolongation du programme de sensibilisation sur le diabète
  10. infomediaire.ma 14 février 2014 Diabète : Campagne de sensibilisation prolongée au Maroc
  11. Caisse Centrale de Garantie Fonds de garantie des prêts destinés à financer l’accession à la propriété des adhérents de la Fondation Mohammed VI de Promotion des Œuvres Sociales de l’Éducation-Formation
  12. lagazettedumaroc.com 9 juin 2003 Le GPBM se rapproche des enseignants
  13. a et b Aujourdhui.ma | 19-11-2003 Garantie aux adhérents de la Fondation Mohammed VI
  14. lagazettedumaroc.com | 24 novembre 2003 Le Fogalef en bonne voie
  15. leconomiste.com | Édition no 1876 du 15/10/2004 Financement du logement social Trois fonds de garantie pour résorber le déficit
  16. leconomiste.com | Édition no 2237 du 20/03/2006 Fondation Mohammed VI pour l’éducation 20.000 enseignants ont accédé au logement
  17. leseco.ma | 11-06-2013 Dar Assafaa signe une convention avec la fondation Mohammed VI
  18. aujourdhui.ma | 13-06-2013 Dar Assafaa : «Mourabaha», une convention immobilière
  19. infomediaire.ma | 12 juin 2013 Financement alternatif : La Fondation Mohammed VI sollicite Dar Assafaa
  20. lematin.ma | 29 novembre 2013 Bourse «Istihqaq» Les 511 meilleurs bacheliers récompensés
  21. Aujourdhui.ma | 02-12-2013 Fondation Mohammed VI : 511 bourses pour un enseignement d excellence
  22. aufaitmaroc.com | 21/11/2011 9éme édition du programme "Istihqaq" :514 bourses d’excellence attribuées
  23. jamiati.ma Jamiati Bourse - Bourse Istihqaq
  24. lematin.ma | 28 décembre 2013 13000 documents pour 1000 adhérents La Fondation Mohammed VI ouvre une médiathèque à Tanger
  25. aufaitmaroc.com | 06/01/2014 Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales :Une nouvelle médiathèque inaugurée à Tanger
  26. Aujourdhui.ma | 27-12-2013 Deuxième médiathèque de la Fondation Mohammed VI à Tanger
  27. babelfan.ma Médiathèque de la Fondation Mohammed VI
  28. lematin.ma | 5 mars 2014 Galerie de la Fondation Mohammed VI - Un nouveau souffle créatif dans la photographie contemporaine
  29. Liberation | 26 septembre 2013 Fondation Mohammed VI, rentrée culturelle en peinture
  30. babelfan.ma Galerie de la Fondation Mohammed VI
  31. hibapress.com | 28/02/2014 La galerie de la Fondation Mohammed VI expose 10 grands photographes marocains
  32. hibapress.com | 28/02/2014 Fondation Mohammed VI De Promotion des Œuvres Sociales de l'Éducation : Aide financière pour le pèlerinage
  33. jamiati.ma Fondation Mohammed VI De Promotion des Œuvres Sociales de l'Éducation : Aide financière pour le pèlerinage
  34. ONCF
  35. jamiati.ma Fondation Mohammed VI De Promotion des Œuvres Sociales de l'Éducation : Réduction des tarifs du Traine
  36. maroc-hebdo.press.ma L’ONCF accorde une remise à la famille de l'enseignement: L’ONCF, en attendant la CTM
  37. Site institutionnel
  38. aufaitmaroc.com | 12/02/2012 Mise en ligne d'un nouveau portail internet de la Fondation Mohammed VI :Des prestations à portée de clic