Fondation MacArthur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La fondation John D. et Catherine T. MacArthur est une fondation philanthropique américaine fondée en 1975 par l'homme d'affaires John D. MacArthur (en) et sa femme Catherine T. MacArthur (en). Son siège social est basé à Chicago, dans l'Illinois.

Activités[modifier | modifier le code]

La fondation a une dotation d'environ 5,7 milliards de dollars USD, et intervient à plusieurs niveaux : à l'international dans des domaines tels que la défense des droits de l'homme, l'environnement, la scolarisation des filles, la santé, au niveau national dans des domaines tels que l'accès au logement pour tous, dans l'éducation avec son programme de bourse d'études MacArthur, et au niveau culturel par la production de contenu radiophonique et documentaire[1].

La fondation est à l'origine de la bourse MacArthur, bourse d'études sur 5 ans qui récompense chaque année de 20 à 40 étudiants américains.

La fondation est en partie à l'origine de l'émission radiophonique This American Life, dont l'idée lui avait été proposé par WBEZ en 1993[2] et dont elle a financé le lancement à hauteur de 150 000 dollars[3].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « À propos», site de la fondation MacArthur
  2. Lou Carlozo, « `Radio Verite' », Chicago Tribune, 28 juin 1996
  3. Steve Nidetz, « Wbez Show Gets $150,000 `Vote Of Confidence' », Chicago Tribune, 12 mars 1995