Fondation Gan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Fondation GAN)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Gan.

La Fondation Gan pour le Cinéma est la fondation d'entreprise de Groupama, l'un des principaux partenaires privés du cinéma français.

Elle a une double vocation : Aide à la création de premier et second film[1] et Aide à la diffusion[2].

C'est l'une des premières fondations d'entreprise créées en France. C'est également la seule à intervenir de manière aussi complète dans le cinéma. Son action de mécénat, reconnue essentielle compte tenu de l'état précaire de nombreux chefs-d'œuvre du passé et des difficultés rencontrées pour produire et distribuer des films de long métrage, s'avère également pertinente, tant par la qualité de ses choix que par les formes de soutiens qu'elle développe.

Historique[modifier | modifier le code]

Créée en 1987 lors du 40e Festival de Cannes, par Catherine Lecoq. La fondation initialement dénommée Fondation Gan pour le cinéma a pris, le 15 janvier 2007, le nom Fondation Groupama Gan pour le cinéma suite au rachat du Gan par Groupama en 1998. En 2014, La Fondation redevient Fondation Gan pour le Cinéma[3]

La Fondation a été distinguée a trois reprises par l'Oscar du mécénat d'Admical (1989, 1997, 2005) et a reçu la médaille Grand Mécène Or du ministère de la Culture et de la Communication en 2007.

L'aide à la création[modifier | modifier le code]

La Fondation Gan pour le cinéma permet à de jeunes cinéastes (cinq par an) de réaliser leur premier ou second long métrage. Aujourd'hui le soutien de la Fondation ne se résume pas à une aide financière et est considéré comme un label de qualité. Depuis 1987 plus de 160 réalisateurs ont tourné leur premier film et ont pu le sortir en salle parmi eux :

L'aide à la diffusion[modifier | modifier le code]

La fondation apporte son soutien à différents festivals, que ce soit par l'octroi d'une aide financière, la dotation d'un prix à la distribution, ou la mise en place de rendez-vous professionnels.

Le patrimoine[modifier | modifier le code]

La Fondation se préoccupe du patrimoine cinématographique mondial en apportant son concours à la restauration de nombreux chefs-d'œuvre tels que Les Quatre Cents Coups de François Truffaut en 2004 (liste complète ci-dessous). Elle participe également au tirage de copies neuves comme La guerre est finie d'Alain Resnais en 2008. Elle accompagne ces films en organisant des projections exceptionnelles, en France comme à l'étranger.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.fondation-gan.com/laureats-et-films/laide-a-la-creation
  2. http://www.fondation-gan.com/festivals/laide-a-la-diffusion
  3. http://www.fondation-gan.com/nouveau-logo-de-la-fondation