Fondation Christopher et Dana Reeve

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Reeve.

La Christopher and Dana Reeve Foundation (Fondation Christopher et Dana Reeve) est une organisation caritative qui siège à Millburn (New Jersey, États-Unis), dont le but est de trouver des traitements contre les paralysies d'origine neurologique, d'améliorer les conditions de vies des personnes touchées en attendant ce traitement, et de récolter des fonds pour y parvenir.

En 2006, la fondation déclare avoir déjà alloué plus de 64 millions de dollars à la recherche, et plus de 8 millions à l'amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'association est fondée en 1982 sous le nom de American Paralysis Foundation (Fondation pour les Américains Paralysés).
En 1995, lorsque Christopher Reeve - célèbre acteur américain et interprète de Superman - devient tétraplégique suite à une chute de cheval, il promet d'apporter son soutien à cette organisation dont le but le touche alors de très près, et lui prête son nom. Elle fut alors rebaptisée Christopher Reeve Foundation (Fondation Christopher Reeve).
Lorsque Christopher Reeve décède le 10 octobre 2004 à l'âge de 52 ans, Dana Reeve, son épouse depuis 12 ans et la mère de son dernier enfant, continue d'assumer le rôle qu'elle jouait au sein la fondation aux côtés de son mari. En août 2005, on diagnostique chez Dana Reeve un cancer du poumon dont elle meurt le 6 mars 2006 à l'âge de 44 ans. Peu après le premier anniversaire de sa mort, le 11 mars 2007, l'association est rebaptisée Christopher and Dana Reeve Foundation (Fondation Christopher et Dana Reeve).

Liens externes[modifier | modifier le code]