Fondation Bellona

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La fondation Bellona est une organisation non gouvernementale environnementale internationale, fondée en 1986 et basée à Oslo, en Norvège.

Créée en 1986 par Frederic Hauge et Rune Haaland, elle était constituée dans un premier temps d'un groupe protestataire. Mais ensuite, elle s'orienta vers la recherche de technologies et de solutions environnementales. Au total, ce sont près de 75 écologistes, physiciens nucléaires, scientifiques, ingénieurs, économistes, avocats, conseillers et journalistes qui travaillent pour Bellona.

Avec des bureaux situés à Bruxelles, Washington, Saint-Pétersbourg, Mourmansk et Oslo, Bellona travaille en collaboration avec des gouvernements, des experts et d'autres ONG pour parvenir à trouver des solutions durables aux problèmes environnementaux les plus urgents. On peut citer par exemple le réchauffement de la planète, le nettoyage des restes de la guerre froide en Russie et la sécurité des installations pétrolière et gazière en Europe.

En février 1996, les renseignements russes arrêtent l'expert russe de Bellona Alexander Nikitin et l'accusent d'espionnage alors qu'il faisait un reportage pour Bellona à propos de la sécurité nucléaire de la flotte russe du Nord. Finalement, il sera acquitté par la cour suprême russe en 2000.

Entre 2005 et 2008, la fondation Bellona a été sponsorisé par la compagnie pétrolière norvégienne Statoil à hauteur de 500 000 NOK (approximativement 55 000 EUR).

Bellona et Statoil ont des idées divergentes à propos des questions environnementales, mais tous deux reconnaissent que le dialogue peut être un outil très important pour promouvoir de meilleurs standards environnementaux. À l'aide d'un dialogue objectif, Bellona espère apporter de meilleurs solutions pour relever les défis du climat avec le développement de solutions d'avenir.

La fondation environnementale soutient la technique de la capture et du stockage souterrain du carbone.

Liens externes[modifier | modifier le code]