Fomento Económico Mexicano

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Fomento Economico Mexicano)
Aller à : navigation, rechercher

25° 41′ 47.92″ N 100° 19′ 04.72″ O / 25.6966444, -100.3179778 ()

Logo FEMSA

Fomento Económico Mexicano SA (FEMSA) est une entreprise mexicaine et l'un des plus grands producteurs de bière au Mexique. Elle s'occupe aussi de la mise en bouteilles de boissons. FEMSA est également un distributeur avec près de 11 000 superettes Oxxo au Mexique[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Bâtiment de la Cervecería Cuauhtémoc à Monterrey.

FEMSA fut créée en 1890 à Monterrey sous le nom de Cervecería Cuauhtémoc par un groupe d'entrepreneurs composé de Isaac Garza, José Calderón, José A. Muguerza, Francisco G. Sada, et Joseph M. Schnaider.

Sous la raison sociale de « Fábrica de Cerveza y Hielo Cuauhtémoc », l'entreprise démarre avec 70 ouvriers, deux employés de bureau et 100 000 pesos de capital. Les bureaux se trouvaient dans un magasin d'emballage connu sous le nom de Casa Calderón en Padre Mier y Galeana. L'usine fut construite sur l'emplacement qu'elle occupe toujours aujourd'hui.

La première marque de bière mise sur le marché fut la Carta Blanca et ensuite la Saturno, qui disparaîtra assez vite.

La Carta Blanca, alors livrée dans une bouteille transparente avec bouchon de liège renforcé avec un fil de fer, s'est peu à peu transformée en une marque moderne, la plus vendue sur le marché mexicain. En 1893 déjà, à Chicago, elle obtient la médaille d'or ; il s'agit de la première récompense internationale accordée à une bière mexicaine.

Activités[modifier | modifier le code]

FEMSA fabrique et commercialise grâce à six brasseries les marques suivantes : Bohemia, Carta Blanca, Dos Equis Ambar, Dos Equis Lager Tecate, Indio, Noche Buena, Tecate Light, Sol, et Superior.

La division bière rachetée par Heineken en 2010, représente 36 % des bénéfices de FEMSA.

Sa filiale Coca-Cola Femsa met en bouteille les marques de Coca-Cola. Ces boissons sont vendues au Mexique et en Argentine.

Informations financières[modifier | modifier le code]

FEMSA est cotée au New York Stock Exchange (NYSE) et à la Bourse du Mexique (FEMSA fait partie de l'indice IPC de la Bourse du Mexique). FEMSA détient 51 % de Coca-Cola FEMSA, Coca-Cola en détient 30 %.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Brewer Grupo Modelo to sell Extra retail business to Circulo K, Reuters, 13 février 2014

Lien externe[modifier | modifier le code]