Folklore québécois

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le folklore québécois est un ensemble de manifestations culturelles : croyances, rites, légendes, fêtes, chansons, danses. Il est lié à la vie quotidienne, à l'époque et à l'accent propres à chaque village de la province de Québec. Il est puisé à même la mémoire collective des Québécois.

Avant d'être qualifiée de folklorique, la chanson, le récit, la coutume ou la croyance doit être acceptée par la collectivité et satisfaire à ses critères[1].

Organismes[modifier | modifier le code]

Ensembles folkloriques québécois[modifier | modifier le code]

Groupes de musique traditionnelle québécoise[modifier | modifier le code]

Festivals[modifier | modifier le code]

Les festivals de culture traditionnelle présentent généralement des spectacles de musique, de chanson, de danse ou de conte. Ces manifestations incluent habituellement des activités d'initiation ou des classes de maître auxquelles les festivaliers peuvent prendre part. Certains événements possèdent un volet lié à la gastronomie.


Folkloristes et ethnologues québécois[modifier | modifier le code]

Les chercheurs listés ont étudié des éléments du folklore québécois, c'est-à-dire la danse, la musique, les contes (l'oralité), les rites et coutumes, les savoir-faire traditionnels ou la culture matérielle. (En ordre alphabétique)

Distinctions dans le secteur du folklore québécois[modifier | modifier le code]

Des organismes œuvrant en patrimoine vivant et des institutions décernent périodiquement des prix à des porteurs de traditions ou des chercheurs québécois afin de souligner des initiatives d'exception.

Depuis 1978, l'Association canadienne d'ethnologie et de folklore (ACEF) remet la Médaille Marius-Barbeau à des chercheurs. De 1997 à 2007, des artisans œuvrant dans le secteur des traditions du Québec se sont mérités le Prix Félix-Antoine-Savard. Le Centre Mnémo a créé le Prix Mnémo en 1999. EspaceTrad (anciennement la SPDTQ) a instauré le Prix Aldor en 1995 et le remet à l'occasion du Festival Trad Montréal[2].

Depuis 2018, le Conseil québécois du patrimoine vivant décerne le Prix CQPV à l'occasion de son rassemblement annuel, ainsi que le prix Opus «Concert de l’année – Musique traditionnelle québécoise» lors du Gala des Prix Opus[3],[4]. Ce dernier prix est remis conjointement avec le Conseil québécois de la musique. Le Conseil québécois du patrimoine vivant a également créé le programme national des Maîtres de traditions vivantes; entre 2020 et 2021, deux cohortes de cinq Maîtres ont été nommées[5],[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Robert B. Klymasz, « Folklore », sur l'encyclopédie canadienne, (consulté le )
  2. Festival Trad Montréal, « Les Aldors récompensés en 2022 », sur festivaltradmontreal.ca (consulté le )
  3. Conseil québécois du patrimoine vivant, « Prix décernés » (consulté le )
  4. « Les Prix Opus », sur cqm.qc.ca (consulté le )
  5. Conseil québécois du patrimoine vivant, « Les Maîtres de traditions vivantes », sur www.maitresdetraditions.ca (consulté le )
  6. « Cinq maitres de traditions vivantes de plus au Québec », Le Devoir,‎ , B2

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Il existe une catégorie consacrée à ce sujet : Folklore québécois.

Liens externes[modifier | modifier le code]