Folke Skoog

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Skoog.

Folke K. Skoog (15 juin 1908 à Halland, Suède - 15 février 2001) était un physiologiste végétaliste suédois, pionnier dans le domaine des régulateurs de croissance, particulièrement les cytokinines. On lui doit notamment le test de Skoog qui sert à tester des substances à action hormonale, en observant leurs effets sur la division de cellules de moëlle de tabac mises en culture.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Halland en Suède, Skoog a émigré aux États-Unis pendant un voyage en Californie en 1925, et a été naturalisé presque une décennie plus tard. Il a couru, et termina sixième de sa série, à la course des 1 500 mètres lors des Jeux olympiques de 1932[1]. En 1936, il reçut son doctorat de biologie au Caltech pour son travail effectué sur les auxines, un type de régulateur de croissance végétaux.

La carrière professionnelle de Skoog avança significativement avec son arrivée à l'Université du Wisconsin en 1947. Carlos Miller découvrit alors la kinétine en 1954, et la benzyl adénine et d'autres composés liés furent synthétisés plus tard au laboratoire de Skoog.

En 1962, Skoog et Toshio Murashige publièrent ce qui est probablement l'article le plus connu dans le domaine de la culture de tissus végétaux. Dans une vaine tentative de découvrir un régulateur de croissance végétal jusqu'alors inconnu dans le jus de tabac lors de sa thèse de doctorat, Murashige et Skoog développèrent à la place une base saline grandement améliorée pour la culture du tabac en condition stérile. Maintenant appelé milieu de Murashige et Skoog (milieu MS), l'article final[2] est considéré comme l'un des plus souvent cité en biologie. Près de 45 ans après sa publication, le milieu MS demeure un composant essentiel de la culture de tissus de plante.

Skoog a reçu la National Medal of Science.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Folke Skoog sur sports-reference.com
  2. Murashige, T. and Skoog, F. (1962) « A revised medium for rapid growth and bioassays with tobacco tissue cultures ». Physiol Plant 18: 100-127.