Foire (économie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 juin 2014 à 13:42 et modifiée en dernier par Marineee B (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Une foire, qui peut être appelé aussi marché, se déroule sur un foirail ou champ de foire. C'est une manifestation commerciale d'exposants faisant partie d'un même secteur économique (comme le secteur agricole par exemple) se tenant dans une ville, un bourg à une époque et en un lieu généralement fixe. En Europe, les foires ont été les principales activités commerciales, les plus connues étant les foires de Champagne.

Exemples

Les métiers de l'événement

En 2011, les métiers de l'événement (Foires, Salons, Congrès) représentent 5.228 entreprises et 12.291 salariés pour un marché estimé à 3 milliards d'euros en France. Le secteur se structure autour de quatre types d’acteurs : les gestionnaires de sites, les organisateurs de manifestations, les prestataires (concepteurs de stand, hôtesses, restauration...) et les généralistes du secteur.

Voir aussi

Liens externes

  • Site officiel de l'ANAé, association des agences de la communication évènementielle, qui regroupe un grand nombre d'agences en France.
  • Site officiel d'UNIMEV, Union française des métiers de l’évènement, ex-FSCEF.
  • Site officiel d'Éco-évènement, collectif composé des 7 principales associations professionnelles de l'évènement (ANAé, CSPE, FFM2E, France Congrès, Unimev, Synpase et Traiteurs de France) afin d'accompagner la filière évènementielle vers une démarche éco-responsable.
  • Etude sur les métiers de l'événement, réalisée par l'OPIIEC en 2014 sur le marché, l'emploi, les métiers et compétences, et les formations initiales et continues pour les entreprises de Foires, Salons et Congrès

Notes et références

  1. Laure Gasparotto, « Michel-Edouard Leclerc, le vin en héritage », sur lemonde.fr,