FluidSynth

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
FluidSynth
Développeur Peter Hanappe, Josh Green, Pedro Lopez-Cabanillas, David Henningsson et contributeurs
Environnement GNU/Linux
Type Musique assistée par ordinateur
Licences GNU GPL
Site web fluidsynth.sourceforge.net

FluidSynth, connu précédemment sous le nom de Iiwusynth, est un synthétiseur virtuel temps réel qui convertit les données MIDI en un signal audio sans avoir besoin d'une carte son compatible. Il utilise la technologie des fontes sonores ("SoundFont"), c'est-à-dire des échantillons audio préchargés, en leur affectant les évènements MIDI qu'il reçoit du séquenceur.

Utilisation[modifier | modifier le code]

FluidSynth peut agir en tant que périphérique MIDI virtuel, pouvant recevoir des données MIDI d'un programme et les transformer en audio à la volée. Il peut aussi lire directement les fichiers SMF (.mid). En sortie, les données audio peuvent être envoyées directement à un périphérique audio pour être jouées, ou sauvegardées dans un fichier (.raw, . wav). Il peut également convertir un fichier SMF en fichier audio de façon plus rapide que temps réel[1].

L'ensemble de ces caractéristiques permet de répondre aux besoins basiques suivants :

  • Synthétiser des données MIDI vers les haut-parleurs depuis une autre application
  • Synthétiser des données MIDI depuis une autre application tout en les enregistrant dans un fichier audio
  • Jouer un fichier MIDI via les haut-parleurs
  • Convertir un fichier MIDI vers un ficher audio.

Le projet fournit aussi une bibliothèque partagée pouvant être utilisée avec d'autres programmes. Fluidsynth est compatible avec le serveur audio jack. La taille de la banque de fontes sonores chargées est limitée par la quantité de mémoire vive disponible. Ces banques de son, au format sf2, peuvent être chargées via Qsynth, l'interface graphique libre de FluidSynth. Les deux logiciels sont disponibles dans la plupart des distributions Linux et peuvent être compilés pour Windows.

Intégration à VLC[modifier | modifier le code]

Un module FluidSynth est intégré à VLC depuis sa version 0.9.0[2], permettant aux utilisateurs de ce lecteur multimédia la possibilité de lire des fichiers MIDI, une fois une bibliothèque SoundFont renseignée dans les paramètres du lecteur. Mais les utilisateurs Windows ont du attendre la version 1.1.0 ; et même la version 1.1.6 pour les utilisateurs de Mac OS X.

La version 2.1.0 pour Windows de VLC supprime le module FluidSynth car sa dernière version utilise GLib qui est difficilement compatible avec Windows. FluidSynth reste cependant disponible pour les utilisateurs de distributions Linux[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. C'est-à-dire délivrer le contenu audio en moins de temps qu'il en faut pour le lire à vitesse normale
  2. (en) http://www.videolan.org/developers/vlc/NEWS, le ChangeLog destinés aux développeurs de VLC.
  3. Absence de FluidSynth sur le rapport de bug Trac de Videolan

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

  • LinuxMao : Présentation de FluidSynth