Flower Power

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Flower power)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Power.
Une « coccinelle » Flower Power avec le logo Peace and love.

Flower Power était un slogan utilisé par les hippies durant les années 1960 et 1970. La fleur était un des symboles de leur idéologie non violente. L'expression est née du Summer of Love de 1967, un rassemblement à San Francisco durant lequel les hippies avaient pour consigne de porter des fleurs dans les cheveux et de les distribuer autour d'eux. Ils devinrent alors les « Flower Child » (« enfant de la fleur ») pour les médias.

Le pouvoir de la fleur se manifestait par exemple dans des actions comme offrir une fleur à un agent de police pendant une manifestation ou glisser une fleur dans le canon d'un fusil. Une photo renommée du journaliste Bernie Boston (en) prise le 21 octobre 1967 lors d'une « marche vers le Pentagone » montre un jeune homme approchant une fleur des canons de militaires[1]. Il y a également la photo de Jan Rose Kasmir par Marc Riboud prise lors de cette même manifestation.

Dans les arts[modifier | modifier le code]

Il a depuis été utilisé à maintes reprises dans les films, chansons et autres documents relatifs au mouvement hippie.

En informatique, le logo d'ICQ est une fleur qui fait référence à cette période où la vie en communauté était en vogue. Il existe par ailleurs un modèle d'ordinateur Apple iMac G3 nommé « Flower Power » en raison de son boîtier blanc à fleurs colorées.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Bernie Boston et la photo à l'arrière-plan