Florimond Long Minton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Florimond-Long-Minton)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Minton.

Florimond Long Minton est le géant local de la ville de Doullens.

Histoire[modifier | modifier le code]

Comme son nom l'indique, il a un menton en galoche. Son visage, vu de profil, fait penser à un croissant de lune dont l'extrémité inférieure est justement le menton et la pointe supérieure est dessinée par la visière de sa casquette de paysan ou de jardinier picard de l'Entre-deux-guerres. Une épaisse moustache lui couvre la bouche et il porte une cravate en ruban nouée au col de sa "liquette" (chemise). La chaînette de sa montre-gousset dessine un arc de cercle clair entre l'un des derniers gros boutons et une poche de son gilet noir à manches. Un lourd "patalon" (pantalon) de travail, solide et résistant, en velours d'Amiens couvre ses jambes. Sur son avant-bras gauche relevé, bien calé au pli du coude, est suspendu un panier en osier.

Moustache épaisse

C'est la 3e version du fameux géant qui fit son apparition officielle dans les rues de la ville, le dimanche 18 mars 2007, les modèles antérieurs (à structure de bois et d'osier) ayant été détruits ou rendus inutilisables.

Le personnage lui-même naquit de l'imagination et sous la plume du directeur du journal local « Le Petit Doullennais » et auteur picardisant, Charles Dessaint (1875-1941), qui publia des textes, régulièrement de 1925 à 1935.

La première réalisation du géant de parade fut initiée par le "Syndicat d'initiative" de l'époque et, lors de l'inauguration de la semaine commerciale, le 10 novembre 1935, Florimond-Long-Minton fut présenté à la population. Haut de 6 m et avec une armature en osier, tiré par un âne lors de ses déplacements qui ne furent pas limités à la seule ville de Doullens, il fit son office jusqu'en 1940. Abrité dans la Salle des Fêtes, place Thélu, il ne survécut pas aux bombardements alliés de 1944.

Le deuxième géant Florimond-Long-Minton, de même taille, fut construit en 1952.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe[modifier | modifier le code]