Floricienta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Floricienta

Titre original Floricienta
Genre comédie romantique
comédie musicale
Création Cris Morena
Acteurs principaux Florencia Bertotti
Pays d'origine Drapeau de l’Argentine Argentine
Chaîne d'origine Canal 13
Nb. de saisons 2
Nb. d'épisodes 361
Durée 45 minutes
Diff. originale 15 mars 20042 décembre 2005

Floricienta est une série télévisée argentine en 361 épisodes de 45 minutes créée par Cris Morena et diffusée entre le 15 mars 2004 et le 2 décembre 2005 sur Canal 13.

En France, elle a été diffusée en 2010 sur Cartoon Network, et en 2011 sur Boing.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Flor Fazzarino est une sorte de Cendrillon moderne, une jeune fille joyeuse et pleine d'illusions et qui comme tous les jeunes a des rêves plein la tête. Elle a grandi en ignorant sa véritable identité puisqu'elle suppose que son père – en réalité, son beau-père - dévasté par la mort de sa femme, est parti faire le tour du monde en tant que marin. Elle ne se doute pas que son vrai père, Alberto Santillan, était un riche homme d'affaires marié à Maria-Laura (Malala), aujourd'hui veuve et mère de Delphina et Sophia (filles héritières de Santillan).

Flor, pour joindre les deux bouts, enchaîne les petits boulots et pour se distraire fait partie d'un groupe de musique. Flor arrive chez les Fritzenwalden, qui habitent une riche maison. Elle y trouve un travail d'assistante gouvernante et à partir de ce jour sa vie change pour toujours.

Les Fritzenwalden sont les héritiers d'une importante famille allemande. Ce sont six enfants de 8 à 25 ans qui ont perdu leurs parents dans un accident d'hélicoptère. Federico, l'aîné, a dû renoncer à ses études et à ses rêves pour s'occuper de ses frères et sœurs. Il s'est endurci avec le temps et semble en colère contre la vie et les circonstances qui l'ont forcé à devenir intransigeant et impassible. En dépit de toute l'aide qu'il peut employer, personne n'arrive à bout de ses indisciplinés de frères et sœurs.

Federico tombe amoureux de Flor et inversement. Mais leur amour est dévasté par Delfina et sa mère Malala qui veulent emporter la fortune des Fritzenwalden.

Distribution[modifier | modifier le code]

Protagonistes[modifier | modifier le code]

Co-protagonistes[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Personnages[modifier | modifier le code]

  • Florencia (alias Floricienta, Flor, « Ma petite fleur » pour Max) : très jeune, elle a perdu sa mère, Margarita Valente, et son père, Eduardo Fazzarino, détruit par la mort de son unique amour s'enfuit sur un bateau, laissant Florencia seule. Elle est recueillie par Tina (une amie d'enfance de sa mère) et son fils Bata. À 19 ans, Florencia est très heureuse, elle a plein d'amulettes, croit aux fées et au prince charmant. La tête dure et de caractère solide, elle se met très souvent dans des situations difficiles et qui nécessitent qu'elle mente même si le mensonge est ce qu'elle déteste le plus au monde, lorsqu'elle le fait elle a comme bonne excuse que "c'est pour la bonne cause". Néanmoins, elle a le cœur sur la main et est adorée par toute la famille sauf Malala et Delfina (alias "les deux sorcières"). Elle finit par être engagée comme nounou par la famille Fritzenwalden. Florencia s'attache à cette famille et tombe dès le premier regard amoureux de Federico, l'aîné de la famille, au grand dam de Malala et sa fille Delfina qui lui rendent la vie dure. Un peu plus tard dans les épisodes, elle découvre que son père était Alberto Santillan le père de Delfina et Sofia, mais que celui-ci a légué toute sa fortune à Florencia, probablement parce qu'il se sentait coupable d'avoir abandonné Flor et Marguarita. Quelques mois après la mort de Federico, la tutelle des enfants est confiée au comte Maximo August Calderon de la Hoya dont Flor tombe amoureuse après bien des hésitations, se sentant encore coupable envers Federico. Ces fées veillent très bien contre toute chose qui voudraient lui faire du mal. Dans le dernier épisode, dont la partie du mariage a été filmé dans l'hippodrome du Velvez en Argentine, Flor se marie avec Max.
  • Maximo Augusto Calderòn de la Hoya (Alias « Don Minimo », « Petit Coq », « Le Comte Qui Se La Raconte », « Le Comte De Krikochagan », « Herr L'esconte » ou « Herr Maxima » pour Greta) est le comte de Krickoragan. À 27 ans, c'est un coureur de jupons mais il n'a pas toujours été comme ça : en effet après s'être fait briser le cœur par son ex-petite amie Miranda, il décide de ne plus tomber amoureux et d'aligner les conquêtes. Il passe à deux doigts de se faire renverser par le mari d'une de ces conquêtes mais Federico qui se trouve sur place se précipite sur lui pour le pousser de la chaussée, se faisant renverser à sa place. Tout l'amour de Federico se réincarne dans Maximo ainsi que son talent d'escrimeur et de pilote d'hélicoptère. Il se passe un certain temps avant que Max admette qu'il est amoureux de Flor rompant ainsi son vœu de liberté. Il renonce à son titre pour pouvoir se marier avec Florencia car la loi de Krikoragan interdit aux nobles de se marier avec quelqu'un qui n'est pas de la noblesse.
  • Federico (alias « Don Freezer » pour Flor, qui le surnomme ainsi car elle trouve que c'est un homme froid ; « Herr Federica » pour Greta) est devenu à la suite de la mort de ses parents le tuteur de ses frères et sœur (4 frères et 1 sœur). Il a aussi hérité de la fortune et de l'entreprise publicitaire de son père. À 24 ans, il prend très au sérieux son rôle de tuteur, il se fait très strict mais au fond, il est très sensible. Il était décidé à se marier avec Delfina mais tombe malgré lui amoureux de Flor. Pendant la saison 4 française, il meurt en se faisant renverser par une voiture en sauvant Maximo (Comte de Krikoragan) et il entre dans l'âme de ce dernier, faisant en sorte que Maximo devienne le tuteur légal des enfants, au grand regret de ce dernier.
  • Delfina (alias « Fraulein Delfina » pour Greta ; « Fily » pour Lorenzo ; « Sorcière junior » pour tout le monde sauf Federico) est la fille de Malala Santillan. Elle est aussi la demi-sœur de Florencia. Elle est méchante et manipulatrice. Delfina déteste Florencia car elle ne veut pas qu'elle lui prenne son argent, bien que Flor ne soit absolument pas intéressée (une partie de l'héritage de son père). À 23 ans, elle veut épouser Federico seulement pour son argent et est prête à tout pour ça même à inventer les pires mensonges. Elle est amoureuse de son ex, Lorenzo avec qui elle s'est marié en Bolivie à 18 ans. Elle a plusieurs fois attenté à la vie de Flor et Max mais elle a échoué à chaque tentative grâce aux fées. Elle a écopé de 10 ans de prison pour ses actes. À la fin, elle devient gentille.
  • Malala (alias « Sorcière » pour tout le monde sauf Delfina et Federico ; « Frau Malamala » pour Greta) s'appelle en vérité Maria Laura est a 59 ans elle est comme sa fille Delfina, méchante et manipulatrice. Elle est la marraine de Federico. Elle voulait cacher à Flore qu'elle était la fille de Santillan pendant un an, délai fixé par l'avocat pour retrouver la fille cachée de Santillan avant de pouvoir toucher son héritage. Elle a une autre fille, Sofia, mais ne fait jamais attention à elle si ce n'est pour l'insulter car pour Malala, il n'y a que Delfina et l'argent qui comptent. Elle est aussi la pire ennemie de Tina.
  • Sofia est la fille de Malala et de Santillan. Elle sort avec Bata de qui elle attend un enfant et vit au Brésil avec lui. Elle ne ressemble pas du tout à sa sœur et à sa mère assoiffées d'argent, Sofia est modeste gentille et se considère comme la sœur de Flor même avant de savoir qu'elle était vraiment. Sofia fut la première à se douter que Flor était la fille cachée de Santillan. Elle est âgée de 17 ans
  • Franco est le deuxième plus âgé de la famille. À 17 ans, il est très charmant et surtout très beau. Son seul grand amour est Florencia. Ils sortent un petit moment ensemble mais elle le quitte, sachant parfaitement qu'elle ne pourra pas oublier Federico et qu'elle ne veut pas le faire souffrir. Plus tard, il apprend qu'il n'est pas un Fritzenwalden et que son père est son idole et joueur de tennis préféré et pour lequel il avait décidé de jouer au tennis, Mateo Calderon. Franco a un grand cœur malgré quelques fois où il est violent. Il est le fiancé d'Olivia.
  • Nicolas (alias « Nico ») : inséparable de son jumeau Franco, Nicolas est pourtant l’opposé de son frère. Il se montre discret et n’a pas vraiment confiance en lui. Très intelligent et « allergique » au sport, il collectionne les bonnes notes à l’école. Il déteste Valentina car celle-ci est folle de lui et le poursuit partout pensant que Nico éprouve des choses pour elle. Néanmoins dans la dernière saison, lorsque Valentina tombe amoureuse de Patrick, jeune homme qu'elle a rencontré au sud de l'Argentine en vacances, les sentiments de Nico s'éveillent peu à peu jusqu'à devenir une jalousie excessive. Dans l'avant-dernière saison, Nicolas découvre que Franco n'est pas son frère et qu'il a un autre frère jumeau.
  • Maia a 14 ans, elle est jolie mais veut toujours obtenir ce qu'elle désire et est très capricieuse. Au début, Maia est très amoureuse de Fabio, mais dans la saison 2 (française), elle tombe amoureuse du meilleur ami de Federico, Mathias. Après la mort de Federico, elle part s'installer à Londres mais elle revient et explique à Flor qu'elle et Mathias ont continué de se voir - mais que ça n'a pas marché. Elle et Fabio ressortiront ensemble après que Fabio ait longtemps hésité.
  • Martin (alias « Martinou ») n'a que 12 ans, mais est très mature pour son âge. Les plus grands n’hésitent pas à venir lui demander des conseils, oubliant parfois qu’il n’est qu’un enfant. Il est amoureux de Maria mais ses sentiments s'estompent lorsqu'il apprend qu'elle a menti au sujet de sa grossesse.
  • Thomas (alias « Tommy ») est le petit dernier âgé de 8 ans. Il fait beaucoup de bêtises et de blagues (surtout à Delfina). Il est très attaché à Flor car il la prend un peu pour sa seconde maman. Il est très intelligent.
  • Roberta a 8 ans et demi était une petite fille pauvre qui errait dans les rues jusqu'à ce que Flore la rencontre et décide de l'emmener chez les Fritzenwalden en cachette, ce qui d'abord rend Federico furieux mais ce dernier finit par accepter qu'elle reste vivre avec eux. Flor est très importante pour elle ainsi que tous les membres de la famille Fritzenwalden. Thomas et Dominique sont ses meilleurs amis : c'est ensemble qu'ils font des sales coups à tous ceux qui essayent de leur gâcher la vie. Plus tard, elle tombe amoureuse de Lucas puis de Martin mais, ayant compris que Martin ne pouvait pas être son prince (du fait qu'il la prend plus pour sa petite sœur), Roberta demande à Lucas de lui donner une deuxième chance, ce que ce dernier accepte sans hésiter.
  • Dominiquea 8 ans et est comme Martin intelligente et très forte à l'école. Elle a vécu chez les Fritzenwalden un certain temps dans le cadre d'un échange culturel entre elle et Martin, mais elle demande à rester car ses parents, divorcés, passent plus de temps à se disputer qu'à s'occuper d'elle. C'est la meilleure amie de Thomas et Roberta. Elle quitte la série lors de l'épisode 120 après avoir trouvé un arrangement avec ses parents avec l'aide de Federico et Mathias.
  • Greta a 75 ans et est la gouvernante des Fritzenwalden depuis avant la naissance des parents et est très attachée à cette famille. On ne comprend pas trop son accent allemand. Elle est très amoureuse d'Antoine.
  • Antoine (alias « Herr Cuisinier » pour Greta) est amoureux de Greta et il est le cuisinier de la famille depuis le même temps que Greta ou peut-être un peu après, il quittera la série vers les épisodes 150-160 à cause de la retraite.
  • Mathias' a 24 ans et est le meilleur ami de Federico et l'avocat de la famille. Son amitié avec Federico ne tient plus qu'à un fil quand Fédé découvre que Maia et Matthias sont amoureux. Malala a été amoureuse de lui pendant un certain temps. Il quitte la série dans l'épisode 176 définitivement pour rejoindre Maia à Londres mais au retour de Maia, il ne reviendra toujours pas.
  • Nata a 18 ans et est la meilleure amie de Clara et de Flor elle est très amoureuse de Mathias, ils sortiront ensemble pendant un moment. ensuite elle tombera amoureuse de Franco . Elle quittera la série un peu après le départ de Clara. Elle fait partie du groupe de Flor.
  • Fabio a 19 ans et est depuis toujours le meilleur ami de Flor et de Bata il est très amoureux de Maia, mais à son départ, il l'oubliera et tombera amoureux d'Olivia Fritzenwalden la cousine de Franco, Nico, Thomas, Martin, Maïa et Fede. Il restera dans la série jusqu'au dernier épisode. Il fait partie du groupe de Flor où il est le choriste et le second chanteur.
  • Clara a 18 ans et fait partie du groupe de musique de Flor. Elle est meilleure amie avec Nata. Elle est très gentille au début mais par la suite deviendra très méchante et vicieuse à cause de Nicolas qui se moquera d'elle sur Internet, mais redeviendra gentille en apprenant de ses erreurs. Elle quitte la série dans l'épisode 147, on l'aperçoit avec Nata dans le dernier épisode pour le mariage de Flor et Max.
  • Lorenzo Monaco (alias « Hippie crasseux » pour Malala, « Don Lorro » pour Flor, « Lolo » pour Delfina) est le premier mari de Delfina. Il la manipule mais ils s'aiment toujours. Cependant Lorenzo tombe amoureux de Flor, ce qui l'amène à devoir choisir son camp, partagé entre l'envie de faire fortune en dépouillant Flor et Maximo et celle de les laisser vivre leur amour en paix malgré les sentiments qu'il éprouve pour Flor. Au contact de Flor, il devient peu à peu quelqu'un de bien puis rend l'argent qu'il a volé à Flor et Max.
  • Segundo Felix Taragon de la Hoya (alias « Don Primo » pour flor) est le cousin de Maximo et lui aussi est amoureux de Flor. Il a une fille de trois ans qu'il n'a pas reconnue.
  • Olivia est la cousine des enfants Fritzenwalden. Depuis son enfance, Franco et elle sont amoureux mais leur amour est impossible à cause de leur lien de parenté. Lorsqu'elle vient lui rendre visite, ses sentiments se ravivent et plus tard, ne pouvant plus se mentir, ils essayent de construire une relation à plusieurs reprises mais cela, toujours en faisant du mal autour d'eux, notamment à Bernardo, qui était le fiancé d'Olivia, à Fabio, qui tombe également amoureux d'Olivia, et à Maria, jeune fille de 15 ans qui tombe amoureuse de Franco. Leur amour va enfin devenir possible quand Franco apprend qu'il n'est pas un Fritzenwalden. Mais ce bonheur ne va pas durer longtemps car Maria va faire croire à tout le monde qu'elle est enceinte pour retenir Franco et se fiancer avec lui. Elle empêche ainsi le mariage de Franco et Maria.
  • Lucas est un apprenti épicier qui commence par apporter les provisions en fruits et légumes aux Fritzenwalden et qui revient sans cesse après aux demandes de Roberta qui est tombée sous son charme. Quelques jours après, Roberta reçoit son premier baiser de Lucas qui lui demande de sortir ensemble. Voilà un nouveau couple qui ne plaît pas du tout à Thomas et Martin.
  • Evaristo est le valet dévoué de Maximo. Au début, il n'apprécie pas Flor mais au fil du temps, il se rend compte que Delfina n'est pas celle qu'il croit et commence à apprécier Flor en partie parce que cela le rend heureux de voir Maximo comblé de joie. Il a l'impression d'être un père de substitution pour Max. Il est du genre papa poule.
  • Tina est comme une mère pour Flor et est la vraie mère de Bata. C'était la meilleure amie de Margarita (la mère de Flor). Elle déteste Malala. C'était aussi la coiffeuse du passage des amoureux jusqu'à ce qu'elle parte avec son mari au Brésil. Elle quitte la série dans l'épisode 113 mais on l'apercevra dans le dernier épisode pour le mariage de Flor et Max.

Épisodes[modifier | modifier le code]

La première saison contient 175 épisodes, et la deuxième, 186 épisodes.

Musique[modifier | modifier le code]

  • Saison 1 :
    • Chaval Chulito
    • Pobres los Ricos
    • Ven a Mí
    • Mi Vestido Azul
    • Kikiriki
    • Por Qué
    • Quereme Sólo a Mí
    • Y Así Será
    • Un, Dos, Tres
    • Y La Vida
    • Tic-Tac
    • Los Niños no mueren
    • Que Se Siente
  • Saison 2 :
    • Un enorme dragón
    • Tu
    • Hay un cuento
    • vos podes
    • Te siento
    • Corazon al viento
    • Générique de Floricienta 2 (non diffusé par Cartoon Network pour raisons budgétaires)
    • Ding dong
    • Flores amarillas
    • A bailar
    • Desde que te vi
    • caprichos
    • Que esconde el conde
    • Cosas que odio de vos
    • Algo de ti
    • Contigo Amigo
  • Cinéma :
    • 2004 : Solo mio
    • 2004 : Laberinto
    • 2005 : Yo creo en milagros
    • 2005 : Miau miau
    • 2005 : Princesa de la terraza
  • Clips vidéo :
    • Por Que
    • Ven a mí
    • Mi vestido azul
    • Générique : Un Dos Tres
    • Flores Amarillas
    • Générique 2 : Corazones Al Viento
    • Un enorme dragón
    • Tu

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]