Florent Mothe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Florent Mothe
Florent Mothe en 2015
Biographie
Naissance
Surnom
Flow / Billy Romance
Nationalité
Activités
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Instrument
Voix, guitare, piano, basse, flûte traversière
Label
Genre artistique
Site web

Florent Mothe, né le à Argenteuil[1], est un musicien et auteur-compositeur-interprète français.

Il a fait partie de la troupe de Mozart, l'opéra rock de Dove Attia et Albert Cohen de 2009 à 2014 dans laquelle il jouait le rôle d'Antonio Salieri. Il y a chanté plusieurs singles dont L'Assasymphonie, Victime de ma Victoire, Vivre à en crever (en duo avec Mikelangelo Loconte), Le Bien qui fait mal et C'est bientôt la fin (avec toute la troupe).

En 2014, il est choisi pour interpréter le célèbre roi breton dans La Légende du roi Arthur (2015-2016), aux côtés de Camille Lou, Charlie Boisseau, Fabien Incardona, David Alexis, Yamin Dib et Zaho, qui deviendra son épouse.

Biographie[modifier | modifier le code]

Les débuts[modifier | modifier le code]

Florent commence la musique à l’âge de sept ans à l'école municipale de Montigny-lès-Cormeilles. Il apprend le solfège et maîtrise rapidement[pas clair] plusieurs instruments : la flûte traversière, le piano, la basse, le synthétiseur et la guitare. Mais le chant a toujours été son domaine de prédilection.[réf. souhaitée]

Il fonde son premier groupe en 1996, Lost Smile avec lequel il effectue une tournée d'environ 6 ans entre la France et l'Allemagne. En même temps, il joue le savant dans la comédie musicale l'Alphoméga sur album et sur scène pour une seule représentation. Ensuite avec son deuxième groupe Ouija, il chante au Hard Rock Cafe, puis il va à Toronto au Canada où il commence une carrière en solo. Il fait des mini-concerts dans des bars au Canada, à New York au Mod Club.

Il écrit quelques chansons en solo. Joachim, Alone, Goodbye, Here We Go Again, Home Sweet Home, Song For A Lunatic, You et Your eyes verront le jour sans jamais être mises sur un album. Il enregistre aussi une reprise de Bohemian Rhapsody de Queen.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Ensemble depuis 2015, il est marié avec la chanteuse Zaho avec laquelle il a eu un fils Naïm, né le 8 juin 2018[2],[3].

Mozart l'opéra-rock (2009-2010)[modifier | modifier le code]

Florent Mothe lors d'une représentation de Mozart, l'opéra rock.

Grâce à ses performances sur scène et sur son Myspace où il chante principalement du jazz, il se fait remarquer par les producteurs du spectacle de Mozart, l'opéra rock, Dove Attia et Albert Cohen, qui l'invitent à passer les castings. Florent est sélectionné pour le rôle d'Antonio Salieri. Le spectacle remporte trois NRJ Music Awards 2010 dont la révélation francophone de l'année pour Florent Mothe et la chanson qu'il interprète L'Assasymphonie est élue chanson francophone de l’année[4].

Florent Mothe aux NRJ Music Awards 2012.

Florent signe chez Warner en août 2011 pour son premier album solo.

Le 13 juillet 2012, il poste sur sa page Facebook une vidéo des coulisses de l'enregistrement de son premier album avec le présentateur Nikos Aliagas. À la suite de cette première vidéo, il crée une web série intitulée Florent Mothe TV / Mothe d'Emploi de 12 épisodes dans laquelle il montre les différentes étapes de création de son premier album Rock in Chair en distillant les épisodes un à un tous les 15 jours jusqu'à la sortie de l'album.

En novembre 2012, il participe à l'album qui rend hommage à Jean-Jacques Goldman dans Génération Goldman où il chante On ira en duo avec Judith et Famille avec d'autres artistes (Corneille, M. Pokora, Shy'm, Zaz, Emmanuel Moire…).

Rock in chair (2013)[modifier | modifier le code]

Son premier album solo Rock in chair sort le , dont le premier single Je ne sais pas est disponible depuis le 21 janvier 2013. Le deuxième single Les blessures qui ne se voient pas sort quelques mois après et le texte est écrit par Michel Jourdan. Ce titre est une reprise de Sébastien Agius, gagnant de l'émission X Factor et interprète de Robespierre dans le spectacle musical 1789 : Les Amants de la Bastille.

Son premier concert solo se déroule à Boule Noire à Paris le 9 avril 2013 pour son premier album Rock in Chair.

En 2013, il participe à l'émission Un air de star diffusé sur M6, où il représente l'association SOSpréma. Il finira finaliste de l'émission, Valérie Bègue remportant la compétition.

En juillet 2013, il participe au single Pour une vie, pour un rêve qui soutient l’organisation Unitaid en compagnie entre autres de Louis Delort, Mickael Miro et Emmanuel Moire[5].

La Légende du roi Arthur (2015-16)[modifier | modifier le code]

À partir d’octobre 2015, et après plusieurs mois de répétitions, Florent incarne le Roi Arthur dans la nouvelle comédie musicale de Dove Attia : La Légende du roi Arthur. Plus de 300 000 tickets vendus et 70 représentations au palais des congrès de Paris, suivies de plus de 50 dates en province en 2016, La légende du Roi Arthur est le succès musical de la fin d’année 2015[6]. Plusieurs singles en sont extraits : Mon combat (Tir Nam Beo) en duo avec Zaho. Le second single : Quelque chose de magique en duo avec Camille Lou[7] et un solo Auprès d'un autre.

À l'automne 2016, il participe à la septième saison de l'émission Danse avec les stars sur TF1, aux côtés de la danseuse Candice Pascal[8], et termine cinquième de la compétition. Camille Lou participe aussi à l'émission.

Danser sous la pluie (2016)[modifier | modifier le code]

Florent Mothe sort son second album Danser sous la pluie le . Les singles sont Quoi de neuf ? et J'attends encore[9].

Dans cet album, les paroles sont signées Florent et LIM.

Florent Mothe est le cousin de Clément Parmentier, membre du duo d'humoristes Les Décaféinés.

Billy Romance[modifier | modifier le code]

Le , Florent Mothe annonce sur ses réseaux son nouveau projet Billy Romance. Le premier single, Drama Queen, sort le . Il sera rapidement suivi de Jammin et La Barista au courant de la même année.

Comédies musicales[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Florent Mothe après une représentation du spectacle Mozart, l'opéra rock, le 5 décembre 2009.

Albums solo[modifier | modifier le code]

Albums de comédies musicales[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

  • 2013 : Je ne sais pas[10]
  • 2013 : Les blessures qui ne se voient pas
  • 2013 : Arrête
  • 2016 : Quoi de neuf ?
  • 2016 : J'attends encore
  • 2022 : Drama Queen
  • 2022 : Jammin
  • 2022 : La Barista

Collaborations[modifier | modifier le code]

Participations[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Année Cérémonie ou récompense Prix Travail nommé Résultat
2010 NRJ Music Awards 2010 Révélation francophone de l'année Lui-même Lauréat
Groupe/duo/troupe francophone de l’année Mozart, l'opéra rock Lauréat
Chanson francophone de l’année L'Assasymphonie Lauréat
2015/2016 NRJ Music Awards 2015 Groupe / duo / troupe / collectif francophone de l'année La Légende du roi Arthur Nomination

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Référence[modifier | modifier le code]

  1. Metro no 1733 Paris vendredi 5 février 2010 p. 20
  2. « Zaho en couple avec Florent Mothe, le père de son fils : ils officialisent enfin », sur www.purepeople.com (consulté le )
  3. « Surprise ! Zaho officialise sa relation avec Florent Mothe en postant une photo avec leur fils », sur LCI (consulté le )
  4. NRJ Music Awards : Mozart, l'opéra rock triomphe, sur lefigaro.fr, consulté le 28 mai 2016
  5. Laurence Gallois, « Emmanuel Moire, Louis Delort et Mickael Miro chantent pour Unitaid », sur programme.tv, (consulté le )
  6. La légende du Roi Arthur en 3D à Cherbourg, sur francebleu.fr, consulté le 16 décembre 2016
  7. Quelque chose de magique : Florent Mothe et Camille Lou chantent pour Le Roi Arthur, sur chartsinfrance.net, consulté le 2 mars 2015
  8. Danse avec les stars : Florent Mothe prend la porte, sur leparisien.fr, consulté le 16 décembre 2016
  9. J'attends encore : Florent Mothe entre dans la danse sur son nouveau single, sur fr.news.yahoo.com, consulté le 16 décembre 2016
  10. Discographie de Florent Mothe, sur chartsinfrance.net, consulté le 14 avril 2015
  11. Accordéons-nous : Elodie Frégé, Florent Mothe et Anne Sila réunis sur un album de reprises, sur chartsinfrance.net, consulté le 1 septembre 2017

Liens externes[modifier | modifier le code]