Florence Eldridge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Eldridge.

Florence Eldridge

Description de cette image, également commentée ci-après

De gauche à droite (au premier plan) : Fredric March, son épouse Florence Eldridge, la princesse et le prince Löwenstein, à la première du film Anthony Adverse, en 1936

Nom de naissance Florence McKechnie
Naissance 5 septembre 1901
New York (Brooklyn)
État de New York, Drapeau des États-Unis États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès 1er août 1988 (à 86 ans)
Long Beach
Californie, États-Unis
Profession Actrice
Films notables Les Misérables (1935)
Marie Stuart (1936)

Florence Eldridge est une actrice américaine, de son vrai nom Florence McKechnie, née à New York — Brooklyn — (État de New York, États-Unis) le 5 septembre 1901, décédée à Long Beach (Californie, États-Unis) le 1er août 1988.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1918, Florence Eldridge débute au théâtre à Broadway, dans une comédie musicale. Elle joue ensuite sur les scènes new-yorkaises exclusivement dans des pièces, vingt-deux au total. La dernière est la création à Broadway, en 1956, de Long Day's Journey Into Night (Le Long Voyage vers la nuit) d'Eugene O'Neill — qui lui vaut une nomination au Tony Award de la meilleure actrice en 1957 —, jouée 390 fois jusqu'en 1958, aux côtés de son mari, Fredric March (tout comme les huit pièces précédentes : voir la rubrique "Théâtre" ci-dessous).

Au cinéma, Florence Eldridge participe à dix-huit films seulement — dont sept avec son époux —, le premier (muet) en 1923, les suivants en 1929 et dans les années 1930, avant quatre derniers films en 1948, 1949 et 1960. Notons qu'elle personnifie la reine Élisabeth Ire d'Angleterre en 1936, dans Marie Stuart, puis la reine Isabelle Ire de Castille en 1949, dans Christophe Colomb (où Fredric March interprète le rôle-titre).

À la télévision, dans les années 1950, elle participe à quatre séries dédiées au théâtre, avant une ultime apparition à l'écran en 1978, dans un téléfilm de George Schaefer, First, you cry.

Filmographie complète[modifier | modifier le code]

Théâtre (à Broadway)[modifier | modifier le code]

Pièces, sauf mention contraire

Liens externes[modifier | modifier le code]