Florence Belkacem

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Florence Belkacem
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (56 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Florence Belkacem est une journaliste et écrivaine française née à Paris le 23 août 1967.

Biographie[modifier | modifier le code]

Radio[modifier | modifier le code]

Florence Belkacem a commencé sa carrière à Europe 1 (alors Europe n°1), qu'elle intègre à la fin des années 1980. Elle quitte finalement la station pour rejoindre une concurrente, RTL, avec des interviews quotidiennes matinales intitulées Jamais Toujours puis Noir sur Blanc[1] de 1993 à 1996. Premier retour à Europe n°1 en février 1997 pour une interview matinale de 30 minutes[2] puis elle rejoint Laurent Ruquier et sa bande de chroniqueurs sur France Inter, dans l'émission Rien à cirer en 1998 et 1999. Deuxième retour à Europe n°1 en septembre 2001 lorsqu'elle anime l'émission Deuxième Chance[3].

Le , elle fait une nouvelle réapparition sur Europe 1 dans la bande à Laurent Ruquier et sera chroniqueuse jusqu'au mois de décembre.

Enfin, de septembre 2015 à juin 2018, elle anime durant trois saisons l'émission quotidienne Une certaine idée de la France sur Radio Classique et y réalise plus de huit cents entretiens[4].

Télévision[modifier | modifier le code]

La journaliste apparaît aussi sur le petit écran, puisqu'elle a successivement travaillé pour La Cinq dans l'émission Bains de Minuit de Thierry Ardisson en 1987 et 1988, interviewant notamment Simone Veil[5], puis à TF1 dans sa propre émission intitulée Je suis venu vous dire[6]en troisième partie de soirée (1994-1995).

En septembre 1999, elle tourne avec Guy Bedos le pilote de l'émission Bienvenue en France[7] pour Canal +, mais les deux animateurs ne s'entendent pas et l'émission est déprogrammée[8].

En septembre 2001, elle participe au lancement d'une nouvelle chaîne[9], Match TV, et anime l'émission FBI, Florence Belkacem Interview[10] produite par Serge Moati (2001-2002).

En 2007-2008, elle apparaît une ou deux fois par semaine en tant que chroniqueuse dans l'émission On n'a pas tout dit[11]de Laurent Ruquier sur France 2 aux côtés des autres membres de la « bande à Ruquier ».

Presse écrite[modifier | modifier le code]

Sa carrière dans la presse écrite commence en 1998 à VSD. Plus de 800 entretiens « Sans concession » - c’est le titre de la rubrique - sont publiés en dernière page de l'hebdomadaire. Sont interrogés Ségolène Royal, Nicolas Sarkozy, François Hollande, Nicolas Hulot, Sœur Emmanuelle, Daniel Auteuil, Carla Bruni, Bertrand Delanoë, Alain Juppé, Marine Le Pen, Amélie Nothomb, Bernard Kouchner, José Bové, Teddy Riner, Matoub Lounès ou encore Philippe Sollers en 2010[12] et 2012[13]. Le dernier entretien est publié par VSD en juin 2014.

En 2007, elle a réuni ce qu'elle considérait comme ses entrevues les plus significatives des dix premières années dans un ouvrage intitulé Vous pouvez répéter la question ?[14]aux éditions de l'Archipel.

Édition[modifier | modifier le code]

Après son départ de Radio Classique, la journaliste décide de se consacrer à l'écriture. Elle publie Coccinelle[15] son premier récit aux éditions du Cherche midi[16]en mars 2020 alors que commence le premier confinement et l’ouvrage est choisi par Le Parisien dans sa « sélection des livres de l’été 2020 »[17]. Le récit est ensuite publié au format poche aux éditions Pocket.

Son premier roman, Ces Libellules qui me font signe[18], paraît en avril 2023 aux éditions Robert Laffont[19]. « Hantée par ses origines franco-kabyles », elle y raconte l'histoire d'un couple mixte des années 50 aux années 2010[19]. Elle a dédicacé son roman lors du Festival du Livre de Paris en avril 2023[20].

Curation[modifier | modifier le code]

Florence Belkacem s’est mobilisée pour la réouverture des musées en janvier 2021 en écrivant avec sa fille une tribune adressée à la ministre de la Culture, tribune publiée dans le journal Le Monde[21]. Les premiers signataires de ce texte étaient Stéphane Bern, Carla Bruni, Jean-Charles de Castelbajac, Luc Ferry, Alexandre Jardin, Frédéric Jousset

En 2022, elle a commencé une activité de curatrice, notamment au château de Monthyon[22], demeure de Jean-Claude Brialy de 1959 jusqu'à sa mort en 2007. Lors des Journées du Patrimoine des 17 et 18 septembre 2022[23] et pour le quinzième anniversaire de la mort du comédien, elle a fait revivre dans plusieurs pièces du château l'atmosphère d'un « haut-lieu de la Nouvelle Vague »[24] lorsque le comédien y recevait Catherine Deneuve et sa sœur Françoise Dorléac, François Truffaut, Romy Schneider, Jean-Paul Belmondo, Jeanne Moreau, Jean Marais ou encore Isabelle Adjani et Barbara.

Publications[modifier | modifier le code]

  • Vous pouvez répéter la question ?[25], Éditions L'Archipel, 322 pages, 2007.
  • Coccinelle[26], Éditions Le Cherche Midi, 140 pages, 2020.
  • Ces libellules qui me font signe[27], Éditions Robert Laffont, 234 pages, 2023.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « RADIO RTL: NOIR SUR BLANC De l'impertinence », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « Florence Belkacem, le retour », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « ... et à la radio », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « All episodes of Une certaine idée de la France », sur chartable.com (consulté le )
  5. « Simone Veil | INA » (consulté le )
  6. « FLORENCE BELKACEM », sur L'Express, (consulté le )
  7. « TÉLÉVISION : Guy Bedos n'animera pas l'émission sur Canal+ « Bienvenue en France ! » », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. « Florence Belkacem : «Bedos en est resté à Giscard». », sur Libération (consulté le )
  9. Le Monde, « Paris-Match lance sa télé », sur Le Monde, (consulté le )
  10. « La faute à Voltaire », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. « Laurent Ruquier sur F2: une nouvelle équipe », sur TVMAG, (consulté le )
  12. « VSD - Entretien avec Florence BelKacem (mars 2010) - Philippe Sollers/Pileface », sur www.pileface.com (consulté le )
  13. « Philippe Sollers Sans concession par Florence Belkacem », sur www.philippesollers.net (consulté le )
  14. « Florence Belkacem : conseils confraternels », sur LEFIGARO, (consulté le )
  15. « Florence Belkacem, Coccinelle (extrait) », sur youtube.com (consulté le ).
  16. « Florence Belkacem », sur babelio.com (consulté le ).
  17. Sandrine Bajos et Pierre Vavasseur, « « Vanda », « Le Bruit de la mer »… 5 récits lumineux ou sombres qui vous fascineront », sur leparisien.fr, (consulté le )
  18. « Florence Belkacem nous présente "Ces libellules qui me font signe" », sur youtube.com (consulté le )
  19. a et b Yves Thréard, « Florence Belkacem, au nom des siens », sur lefigaro.fr, 18 mai 2023.
  20. « Festival du livre de Paris - Florence Belkacem », sur www.festivaldulivredeparis.fr (consulté le ).
  21. « Les musées sont sans doute les lieux où les interactions humaines et les risques de contamination sont les moins avérés », lemonde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  22. Miraï Gourmet, « VLOG au Château de Monthyon » (consulté le ).
  23. Sylvain Merle, « Journées du patrimoine : le cœur de Jean-Claude Brialy bat toujours à Monthyon », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  24. François Chayé, « Jean-Claude Brialy, Monthyon la maison des amis », sur dailymotion.com (consulté le ).
  25. « Florence Belkacem - On n'est pas couché 14 avril 2007 #ONPC » (consulté le )
  26. « Florence Belkacem FDN 2020 » (consulté le )
  27. « Florence Belkacem nous présente "Ces libellules qui me font signe" » (consulté le )

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'audiovisuelVoir et modifier les données sur Wikidata :