Florelle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 janvier 2015 à 17:20 et modifiée en dernier par Jacques Ballieu (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Odette Rousseau, connue sous le nom de scène Florelle[1] (née le à La Chaume, un quartier de la ville des Sables-d'Olonne, en Vendée et morte le (à 76 ans) à La Roche-sur-Yon, en Vendée[2]) est une chanteuse et actrice française

Biographie

Malgré ses attaches avec le département de la Vendée, Florelle incarne une figure féminine de « titi » parisien, mais a aussi été une vedette connue internationalement.

Elle est issue d’une famille aisée de La Chaume, aux Sables-d’Olonne ; son père est employé de mairie, puis il quitte ce travail pour se lancer dans les affaires. La famille vient à Paris ; sa mère travaille au Café La Cigale à partir de 1909. C’est là qu’Odette commence à paraître sur scène, dès l’âge de 13 ans. Elle est notamment la partenaire de Raimu, alors débutant, dans un sketch Le Marseillais et la Parigote. Elle travaille dans différents établissements ; en 1914, elle part pour sa première tournée à l’étranger avec la troupe de L’Européen ; c’est alors qu’elle adopte le pseudonyme de Florelle (du nom d’un comédien de la troupe, Jean Flor). La tournée est interrompue début août à Vienne (Autriche), par le déclenchement de la guerre.

Après la guerre, elle est remarquée par Maurice Chevalier, avec qui elle participe à trois films au début des années 1920. Florelle reste cependant attachée au music-hall ; en 1925, elle est choisie comme doublure de Mistinguett et est à ce titre meneuse de la revue du Moulin-Rouge Ça, c’est Paris dans une tournée en Amérique du Sud. De retour à Paris, elle mène une seconde version de Ça, c’est Paris à partir de 1927 ; en 1928-29, elle est de nouveau en tournée internationale en Europe ; c’est alors qu’elle est remarquée par le cinéaste allemand Georg Wilhelm Pabst.

Pendant les années 1930, elle se consacre beaucoup au cinéma, où son activité est intense de 1930 à 1936 ; après L'Opéra de quat'sous (version française), elle tourne de nouveau avec Pabst (L'Atlantide), mais aussi avec Robert Siodmak (Tumultes), Raymond Bernard (Les Misérables), Fritz Lang (Liliom), Jean Renoir (Le Crime de Monsieur Lange). Sur scène, elle joue en 1934 le rôle titre de la comédie musicale Marie Galante, de Jacques Deval, dans laquelle elle retrouve la musique de Kurt Weill ; cependant, sur le plan commercial, c’est un échec. Elle enregistre plusieurs disques liés ou non aux films qu’elle tourne.

Elle suspend son activité dans le monde du cinéma pendant la guerre, et par la suite, sa carrière est en déclin, le seul film notable de l’après-guerre étant Gervaise de René Clément. Elle vit quelques années aux Sables-d’Olonne où elle tient un café, revient un moment à Paris, et meurt dans un certain oubli et, semble-t-il, dans la pauvreté en 1974.

Filmographie partielle

Théâtre

Discographie

  • Florelle 1927-1934, Chansophone, CD de 25 titres avec notamment les chansons de L'Opéra de Quat'sous (Complainte de Mackie, Le Chant de Barbara, La Fiancée du Pirate, Chant des Canons), de Liliom (Viens, gosse de gosse), de Tumultes (Qui j'aime).
  • Kurt Weill Berlin-Paris-Broadway 1928-1938, un double CD EPM avec deux chansons de L'Opéra de Quat'sous (Complainte de Mackie, Le Chant de Barbara) et quatre chansons de Marie Galante (Le grand Lustucru, J'attends un navire, Le Roi d'Aquitaine, Les Filles de Bordeaux)

Bibliographie

  • Yvan Foucart: Dictionnaire des comédiens français disparus, Mormoiron : Éditions cinéma, 2008, 1185 p. (ISBN 978-2-9531-1390-7)

Documentation

Sources
Liens externes

Notes et références

  1. Aussi appelée Odette Florelle ou Mlle Florelle
  2. La date du 28 septembre est attestée par les journaux locaux, par exemple Le Nouveau Messager de la Vendée du vendredi 4 octobre 1974, page 1, qui indique : Florelle, l'une des premières vedettes du cinéma parlant, Florelle, inoubliable Fantine des "Misérables", interprète de "L'Opéra de Quat'sous" ..., est morte samedi dernier à l'hôpital de La Roche-sur-Yon (localisation : Bibliothèque municipale de La Roche-sur-Yon) ; la date du 1er octobre indiquée par certaines sources est celle de son enterrement, signalé notamment dans Le Monde, daté du mercredi 2 octobre 1974).