Flo et les Robinson suisses

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Flo et les Robinsons Suisses

家族ロビンソン漂流記ふしぎな島のフローネ
(Kazoku Robinson Hyōryūki Fushigi na Shima no Furōne)
Genre aventure
Anime japonais
Réalisateur
Studio d’animation Nippon Animation
Chaîne Drapeau du Japon Fuji TV
1re diffusion
Épisodes 50

Flo et les Robinsons Suisses (家族ロビンソン漂流記 ふしぎな島のフローネ, Kazoku Robinson Hyōryūki Fushigi na Shima no Furōne?, Les Chroniques de la Famille Robinson : Flone de l'Île Mystérieuse) est un anime japonais en 50 épisodes de 20 minutes, créé en 1981 par Oshirô Kuroda d'après le livre Le Robinson suisse de Johann David Wyss. Produit par Nippon Animation, en France la série a été diffusée à partir du 19 décembre 1987 sur la Cinq, dans l'émission Youpi ! L'école est finie[1], puis plus récemment sur Mangas.

Synopsis[modifier | modifier le code]

En l'an 1861, la famille Robinson s'apprête à quitter sa Suisse natale pour commencer une nouvelle vie en Australie, ou le père de Famille et médecin Ernst Robinson doit continuer d'exercer son métier, le continent manquant cruellement de docteurs... C'est donc ainsi que lui, sa femme Anna et leurs enfants Franz, Flo et Jack embarquent sur le navire "Black Burn Rock" qui doit les conduire après une longue traversée sur le continent Australien. Au cour du voyage, ils rencontrent toute sortes de personnes avec qui ils sympathisent. Mais une tempête vient secouer l'océan Pacifique et entraînera le naufrage du bateau. C'est par chance que les Robinson survivent et parviennent à quitter la carcasse du navire à bord d'un radeau pour accoster sur une île à proximité. L'île est déclarée déserte. Mais cette famille suisse ne perdra pas espoir et arrivera à surmonter de dures épreuves tels que le climat tropical très difficile, la dangereuse faune qui occupe la forêt, la maladie mais aussi le fait d'être coupé du monde...

...Jusqu'au jour ou ils font la rencontre de deux autres naufragés, le marin Mr Morton et le petit Tom-Tom qui leur seront d'une grande aide. C'est en travaillant ensemble qu'ils pourront quitter cette île et espérer un jour retrouver la civilisation.

Instructive, haute en couleur, la série Flo et les Robinson Suisses fait partie de la grande et fameuse saga World Masterpiece Theater qui continua à adapter des romans pour la jeunesse jusqu'en 2009.

Épisodes[modifier | modifier le code]

  1. La lettre
  2. Le départ
  3. Flo change d'avis
  4. En route vers l'Australie
  5. Capitaine Flo
  6. Une terrible tempête
  7. Papa est génial
  8. Départ vers l'inconnu
  9. Un nouveau compagnon
  10. Un crabe charitable
  11. Un arbre monstrueux
  12. L'attaque des loups
  13. Un grave ennui
  14. Flo commet une imprudence
  15. Des cadeaux inattendus
  16. Une existence bien réglée
  17. L'épouvantail
  18. Sauvetage
  19. Flo part à la chasse
  20. Un bateau en vue
  21. Les belles tortues
  22. Jack collectionne
  23. Un jour de congés
  24. La perle noire
  25. Bougies de fortune
  26. Quelle ingéniosité
  27. Un anniversaire agité
  28. Le remède miracle
  29. Flo fait une fugue
  30. La punition de Flo
  31. Cadeaux surprises
  32. Une carrière éphémère
  33. La pluie fait des heureux
  34. Le refuge
  35. Le secret de la caverne
  36. Le fantôme
  37. De nouveaux arrivants
  38. Tom-Tom veut rester seul
  39. Il ne faut jurer de rien
  40. Tom Tom
  41. Monsieur Morton a quitté l'île
  42. Un terrible tremblement de terre
  43. Le retour de monsieur Morton
  44. Un nouveau bateau
  45. Ne nous quitte pas, petit âne
  46. N'abandonnez pas les chèvres
  47. L'arche de monsieur Morton
  48. Adieu à l'île déserte
  49. Terre en vue
  50. L'Australie

Personnages[modifier | modifier le code]

Les Robinson[modifier | modifier le code]

Flo Robinson: Fillette de dix ans et le personnage principal de l'histoire. Garçon manqué, rêveuse et espiègle, Flo aime l'aventure et fait preuve de déjà beaucoup de courage pour son âge. Elle ne tient jamais en place et est toujours en train de grimper aux arbres, de courir, de rivaliser avec Franz au tir à l'arc ou de fuir les devoirs. Comme tous les enfants, Flo tient les études en horreur ainsi que la couture. De tempérament assez marqué, elle peut aussi se montrer très imprudente. Elle se perd plusieurs fois dans la série. Elle joue souvent en compagnie de Jack.

Ernst Robinson: Médecin suisse, mari et père de famille aimant. Droit, courtois et entreprenant, il est aussi très débrouillard et c'est lui qui gère tous les gros travaux. Avec l'aide de sa femme ou de son fils aîné Franz, il construit la maison des Robinson en haut d'un grand arbre, trouve différents moyens de faire du feu ou de se procurer de la cire, du sel et du sucre. C'est aussi lui qui entreprend la construction du bateau qui pourra éventuellement les conduire en Australie. Il arrive toujours à garder son sang froid même dans les situations les plus corsées et parvient toujours à trouver une solution. C'est ce qui lui vaut le respect et l'admiration de ses enfants, en particulier Flo qui répète sans cesse que son papa est "génial".

Anna Robinson: La mère de Flo et épouse de Ernst Robinson. Elle a passé son enfance à la ferme, ce qui ne l'empêche pas d'être très peureuse. Très émotive, elle réussit cependant à dominer ses peurs de façon remarquable lorsque la vie d'un des membres de sa famille est en jeu. C'est une mère affectueuse, sage et sans cesse préoccupée pour ses enfants, mais elle garde néanmoins une certaine autorité qu'il ne vaut mieux pas éveiller. Lorsqu'elle et sa famille échoueront sur l'île déserte, elle culpabilisera beaucoup d'avoir entraîné ses enfants dans ce voyage. Elle s'entête à essayer de faire de Flo une jeune fille en l'initiant à la couture et aux travaux ménagers ce qui n'est pas sans peine.

Franz Robinson: Le plus vieux des fils Robinson et l'aînée de la fratrie. Du haut de ses quinze ans, Franz est un jeune garçon robuste quand la situation l'exige, mais n'en reste pas moins sensible. Passionné de musique, Franz souhaite d'abord faire ses études à Vienne afin de devenir plus tard compositeur et chef d'orchestre. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il sera de la famille le plus farouchement opposé à ce départ pour l'Australie ou il ne pourra jamais espérer une vocation de musicien...Il était d'ailleurs convenu au début qu'il reste à Berne. Mais ne supportant pas l'idée de ne plus jamais revoir sa famille, il change d'avis et les rejoins à temps pour embarquer sur le bateau. Au cours de la traversée, Franz fera la connaissance d'Emilie, une jeune fille de son âge dont il tombera amoureux et dont il ne parviendra pas à chasser l'image de tout son temps passé sur l'île déserte. Serviable avec son père, bienveillant avec sa mère, patient avec Jack et taquin avec Flo, sa vie en temps que survivant naufragé va l'endurcir.

Jack Robinson: Le benjamin de la fratrie et petit garçon de 6 ans. Jack est de nature pleurnichard. Mais le changement de vie de ses parents et les dures conditions auxquelles ils seront confrontés va adoucir son côté capricieux. Comme il est encore très jeune, il ne peut qu'employer son temps à étudier son alphabet, à ramasser les coquillages sur la plage ou à jouer avec Mercredi, le petit opossum avec qui il s'est lié d'amitié. Jack doit être sans cesse surveillé, ce qui n'enchante guère Flo qui est souvent pour cette besogne l'heureuse élue.

Autres personnages de la série[modifier | modifier le code]

Mr Morton: Vieux marin qui a également fait naufrage sur un bateau avec le petit Tom-Tom. Au premier abord pas très aimable, même grossier, il finira par montrer le coeur d'or qu'il cache aux Robinson; à commencer par Flo à qui il sauve la mise lors d'une tentative d'escalade sur un cocotier. Il n'en reste cependant pas moins qu'il possède quelques vices: le vieil homme ne peut se passer d'alcool et sans arrêt fume le tabac. Mais il reste une main secourable pour la famille Robinson et c'est en partie grâce à son aide et à ses connaissances qu'ils parviendront à quitter l'îlle.

Tom-Tom: Tom-Tom est un petit aborigène à peine plus âgé que Flo qui a appris à vivre seul et qui est incroyablement dégourdi. Il était autrefois mousse sur un bateau, le même que celui de Mr Morton. Hors mis ce dernier, Tom-Tom voue une haine profonde pour tous les hommes blancs qui viennent peupler l'Australie pour y déloger les indigènes et y installer leur Ranchs. C'est la raison pour laquelle il va d'abord se montrer méfiant envers Flo et sa famille avant de découvrir que ce sont d'honnêtes personnes. Ses parents ont été assassinés par des colons qui voulaient en faire leurs esclaves.

Emilie: Emilie est une jeune fille qui naviguait sur le même bateau que Flo et sa famille et qui fera d'abord la connaissance de Franz. Les deux jeunes gens discutent, sympathisent et finissent par tomber amoureux. Franz découvrira qu'Emilie part elle aussi pour l'Australie en compagnie de son père, sa mère et sa grand-mère. Mais l'entente se gâte entre les parents qui envisagent la séparation à l'arrivée du prochain port. Le divorce sera de justesse empêché grâce à l'ingéniosité de Flo et de son grand frère. Par la suite la tempête contraint les deux adolescents à se séparer, Emilie étant grimpée dans le dernier canot de sauvetage et Franz étant tombé par dessus bord suite à la violente secousse du navire par les vagues. Il sera sauvée par le capitaine qui l'attachera à un mat flottant. Franz n'arrêtera pas de songer tristement à Emilie, la croyant disparue avec tous les autres passagers. Mais il est loin de se douter que certains ont survécu...

Le Capitaine: Commandant du "Black Burn Rock", bonhomme sympathique et vaillant capitaine. Il sacrifiera sa vie pour celle de Franz durant la tempête en l'attachant au mat qui flottait sur l'eau à l'aide de cordages.

Les Animaux[modifier | modifier le code]

Mercredi: Petit opossum très mignon dont la mère a involontairement été tué d'un coup de fusil donné par Franz et qui fut par la suite recueilli par la famille. Il est avec John le compagnon de jeu de Jack et de Flo. Son nom lui fut donné par Flo le même jour et en référence au personnage Vendredi du livre "Vendredi ou la vie Sauvage"

John: John était à bord du bateau le chien du capitaine. D'apparence impressionnante, il est pourtant très doux avec les enfants et fidèles envers ses maitres qui seront par la suite les Robinson. Il sait aussi se rendre utile quant il s'agit de flairer une piste, ou pour retrouver la trace de quelqu'un s' il s'égare.

Les chèvres: Une maman chèvre et son petit qui furent trouvés par les Robinson sur l'île durant son exploration.

L'âne: L'âne qui se trouvait dans une cale du bateau en compagnie d'autres animaux dont certains ont aussi pu être sauvé par la famille Robinson (poules)

En français[modifier | modifier le code]

Le générique est chanté par Claude Lombard, paroles de Alessandra Valeri-Manera / Charles Level, musique de Carmelo Carucci.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Flo et les Robinson suisses - L'Encyclopédie des dessins animés », sur Toutelatele.com (consulté le 16 octobre 2012)

Lien externe[modifier | modifier le code]