Flic en Flac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

20° 16′ S 57° 22′ E / -20.267, 57.367 ()

Flic en Flac[1] est un village situé au sud de Port-Louis sur la côte ouest de l'île Maurice. C'est aujourd'hui un village touristique et balnéaire. Il dépend du district de Rivière Noire.

Description[modifier | modifier le code]

Le village appartenait il y a une dizaine d'années à une côte sauvage et tranquille, et n'était connu que pour son cimetière local et pour la chasse au canard sauvage. Au tournant de l'an 2000, quelques hôtels appartenant à des chaînes internationales, Hilton, Sofitel et Taj s’y sont implantés, entraînant un développement foncier de grande envergure, si bien que Flic en Flac compte maintenant plusieurs restaurants, agences d'excursions, pharmacies, banques, blanchisseries et boutiques en tout genre, ainsi qu'un centre commercial proposant un supermarché, une salle de jeux et une boîte de nuit. Ce développement immobilier a été strictement encadré par les autorités locales afin d'éviter les « constructions sauvages » ou insalubres. Depuis la fin des années 1980, l'île Maurice, tournant le dos à une politique touristique restrictive, a permis l'ouverture de grands hôtels et l'atterrissage des compagnies charter, jusqu'alors interdit.

Flic en Flac possède plus d'un kilomètre et demi de long de plages où l'on s'y baigne toute l'année[2]. C'est un site réputé pour la plongée sous-marine avec ses nombreuses grottes et épaves. Des bungalows privés (appelés « campements » en créole local) sont disponibles pour la location. Flic en Flac est le deuxième site touristique, après Grand Baie qui est située au nord de l'île.

vue sur le lagon

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Dérivé du néerlandais Fried Landt Flaak, ce qui signifie pays plat et libre
  2. Les plages devant les grands hôtels sont interdites aux non-résidents des hôtels