FlexNet Publisher

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
FlexNet Publisher
Développeur Flexera Software
Première version 1988
Dernière version 11.10.1 (février 2012)
Écrit en C/C++, Java
Environnement Windows, Mac OS, Linux, et différentes version d'Unix
Langue Anglais
Type gestionnaire de licence flottante
Licence propriétaire
Site web http://www.flexerasoftware.com/products/flexnet-publisher.htm

FlexNet Publisher (anciennement connu sous le nom de FLEXlm) est un logiciel gestionnaire de licence de logiciel qui permet le partage de licences flottantes entre de multiples utilisateurs.

Inconvénients[modifier | modifier le code]

Ce serveur de licence, utilisé entre autres par MATLAB[1], ainsi que certains logiciels d'Autodesk comme 3ds Max[2], utilise une technique similaire à celles utilisées par les Rootkit et Virus[3] : Il écrit des données en-dehors du système de fichiers, dans une zone normalement utilisée par les utilitaires servant au démarrage du système (dans le secteur 32 du disque plus précisément). Bien que le but de FlexNet ne soit pas d'endommager le système, ceci peut néanmoins perturber le fonctionnement de ces utilitaires et empêcher le démarrage du système, par exemple sur les systèmes où cohabitent Linux et Windows, et qui utilisent les chargeur de démarrage GRUB ou BURG. Les versions récentes de GRUB peuvent contourner ce problème, lors de la réparation du chargeur de démarrage, mais actuellement (novembre 2012), BURG n'inclut pas encore ce correctif[4].

De plus, certains logiciels de cryptage, comme TrueCrypt insèrent des informations dans cet espace pour permettre le démarrage du système à partir d'un système de fichiers entièrement crypté. L'intervention de FlexNet empêche le démarrage du système et le décryptage des données[3]. La réparation du système de décryptage est une opération risquée, car une mauvaise manipulation peut facilement rendre le système de fichiers illisible.

Références[modifier | modifier le code]