Fleuve côtier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 décembre 2014 à 09:43 et modifiée en dernier par Scientif38 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Un fleuve côtier est un petit cours d'eau[1] qui prend naissance près des côtes et qui se jette dans la mer ou l'océan, avec un débit permanent. C'est donc un fleuve qui n'a qu'une faible longueur (< ~200 km), un petit bassin versant (< ~10 000 km2), peu ou pas d'affluents. Il se distingue des autres fleuves qui ont un bassin versant important.

Le « Fleuve marin côtier » est un courant marin longeant le littoral, enrichi en eaux douces issues d'estuaires voisins, avec des eaux moins denses et moins salées, abritant une faune et une flore adaptées. Exemple : celui au nord de la France, dans la Manche, avec la Seine.

Définition

Cette précision du fleuve côtier a été entérinée par l'Office québécois de la langue française[2] et l'Académie des sciences dans ses études[3].

Sur les petites îles, les cours d'eau se jettent quasiment tous directement à la mer : ils sont néanmoins souvent appelés ravines. Bien souvent leur débit d'étiage est nul.

Quelques fleuves côtiers célèbres

En France :

Ailleurs dans le monde :

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références