Fleur de cactus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Fleur de Cactus)
Aller à : navigation, rechercher

Fleur de cactus est une pièce de théâtre française de Pierre Barillet et Jean-Pierre Grédy, représentée pour la première fois le 23 septembre 1964 sur la scène du Théâtre des Bouffes-Parisiens.

Théâtre des Bouffes-Parisiens, 1964[modifier | modifier le code]

Du 23 septembre 1964 1er janvier 1967.

PERSONNAGES :

Comédie des Champs-Élysées, 1987[modifier | modifier le code]

Première représentation le 7 mars 1987.

PERSONNAGES :

Adaptations cinématographiques[modifier | modifier le code]

La pièce eut un grand succès à Broadway vers la fin des années 1960 avec, dans le premier rôle, Lauren Bacall.

Dans l'adaptation cinématographique Fleur de Cactus (Cactus Flower) de Gene Saks (1969), c'est Ingrid Bergman qui interprète le personnage de Stéphanie Dickinson, nurse dévouée depuis dix ans au dentiste Julian Winston, interprété par Walter Matthau. Goldie Hawn, dans sa première apparition à l'écran, joue la fiancée de Julian, Tony Simons.

Le film Le Mytho - Just Go with It, sorti en 2011, est une adaptation du film de 1969. Il est réalisé par Dennis Dugan. Adam Sandler et Jennifer Aniston tiennent les rôles principaux.

Argument[modifier | modifier le code]

L'intrigue repose sur un tissu de mensonges qui ne fait que s'amplifier au fur et à mesure que le film avance: en premier lieu, Julian annonce à Tony qu'il veut l'épouser, seulement il lui avait auparavant affirmé qu'il était marié et qu'il avait trois enfants. Pour résoudre le problème, Julian fait croire à Tony qu'il va divorcer, mais la jeune femme veut absolument connaître "Mme Winston" (qui en fait n'existe pas) pour s'assurer qu'elle supportera cette rupture et que les "enfants" iront bien. La situation est délicate pour Julian qui bien évidemment n'a jamais eu de femme. La seule personne qui puisse alors l'aider se trouve être son assistante, Miss Dickinson, avec qui il entretient des rapports strictement professionnels. Cette dernière, vieille fille et amoureuse du docteur Winston sans jamais avoir pu se l'avouer, sera forcée d'accepter le rôle de "Mme Winston". De nombreux quiproquos truffent ainsi le récit.

Toute l'originalité du film repose sur le fait que le docteur Winston, environ la cinquantaine, veut épouser une jeune femme de 21 ans et que Miss Dickinson, également la cinquantaine n'est pas, du moins au début du film, l'objet des émois du docteur mais plutôt de ceux d'un jeune homme de 23 ans, ami de Tony. Les couples vont-ils se faire, se défaire ou se recomposer ?

Lien externe[modifier | modifier le code]