Flet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Flet
Nom commun ou
nom vernaculaire ambigu :
L'expression « flet » s'applique en français à plusieurs taxons distincts. Page d'aide sur l'homonymie
Flet tropical (Bothus mancus )
Flet tropical (Bothus mancus )
Taxons concernés

Dans l'Ordre des Pleuronectiformes

Flet est un nom vernaculaire ambigu désignant en français certains poissons marins faisant partie de l'Ordre des Pleuronectiformes, ou poissons plats. Des espèces appelées flets sont présentes dans deux familles : les Pleuronectidae et les Bothidae.

Espèces nommées « flet »[modifier | modifier le code]

Caractéristiques communes[modifier | modifier le code]

Ce sont des poissons plats qui prennent la couleur de leur environnement par mimétisme. Ils peuvent s'enfouir aussi dans le sable pour se camoufler. Ces poissons se nourrissent de petites créatures aquatiques : crevettes, mollusques, vers et même de petits poissons). Ils attendent tapis dans le sable qu'une proie passe.

Le flet se confond souvent avec la plie (carrelet). Pour différencier les deux poissons, il suffit de repérer des tubercules épineux situés à la base des nageoires dorsales et anales. Ceux-ci sont présents chez le flet et absents chez la plie.

À l'éclosion, les flets ressemblent à tous les autres poissons. Mais plus ils grandissent, plus un œil se rapproche de l'autre. À l'âge adulte, les deux yeux sont du même côté. Adultes ils peuvent mesurer jusqu'à 0,9 m et peser environ 10 kilogrammes.

Le flet commun et le flet étoilés sont des poissons euryhalins, c'est-à-dire qu'ils sont capables de fréquenter des eaux de salinités variables.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b voir sur Nomen.at
  2. Nom mentionné sur la page Filet congelé de flet d'Arrowtooth
  3. a et b Flet commun ou flet d'Europe sur ifremer.fr
  4. Eric Durieux, Thèse de doctorat Océanologie Biologique et Environnement Marin. Ecologie du système hôte – parasite, juvéniles G0 de sole (Solea solea) – métacercaires de Digènes : dynamique et effets de l’infestation. Soutenue à La Rochelle le 14 juin 2007. Lire le document pdf page 91
  5. Gérard Deschamps, 2005. Espèces pêchées à la Réunion, Nomenclatures des espèces commerciales. Ifremer - Version du 01/09/2005 Lire le document pdf page 50

Voir aussi[modifier | modifier le code]