Flavia Coste

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Flavia Coste est une auteure, scénariste, comédienne et réalisatrice française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière[modifier | modifier le code]

Elle a été formée à la "Rue Blanche", l’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (ENSATT) et à l'université du Middlesex de Londres.

Elle a commencé sa carrière comme comédienne, particulièrement active au théâtre où elle collabore avec de nombreux metteurs en scène de renom comme Olivier Py, Fadhel Jaïbi, Didier Weill ou Pierre Pradinas.

Au cinéma et à la télévision, elle débute dans Le Café des Rêves pour la chaîne britannique BBC puis tourne dans Le Chignon d'Olga, long métrage de Jérôme Bonnell.

En 2004, elle commence l'écriture et la réalisation par un premier court métrage, Sans Nom du Père[1], qui sera primé dans de nombreux festivals puis diffusé par Arte.

Elle enchaînera entre 2006 et 2010 par quatre autres films, tous primés et diffusés par France TV et Arte.

En 2010, elle fait partie de la sélection de réalisateurs choisis par l'Adami[2] afin de mettre en lumière de nouveaux comédiens encore inconnus au Festival de Cannes. Produit par Bonne Pioche, elle réalise La Mariée n'est pas qu'une marchande de Frites, film diffusé par OCS et projeté au lors du Festival de Cannes 2010.

En 2017, elle réalise son premier long métrage Un jour mon prince, avec Catherine Jacob, Pierre-François Martin-Laval et Jean-Luc Couchard. Le film est produit par MACT Productions et Chrystal Films. Il est distribué en France et au Canada. Il est projeté pour la première fois lors de sa sélection au Festival du Film Romantique de Cabourg.

La même année, sa première pièce de théâtre, Non à l'Argent[3], est produite au théâtre des Variétés à Paris et suivi d'une tournée dans plus de soixante villes françaises. Interprétée par Pascal Légitimus, Claire Nadeau, Philippe Lelièvre, Julie de Bona en alternance avec Flavia Coste lors de la tournée française et lors de la reprise aux théâtre des Bouffes-Parisiens en 2019.

A noter que cette pièce a été traduite dans sept langues et distribuée dans de nombreux pays européens ainsi qu'en Amérique du Sud.

En 2018, sa seconde pièce, Alors on s'aime ! est produite au Théâtre des Variétés à Paris. Interprétée par Daniel Russo, Corinne Touzet et Loup-Denis Elion, elle est suivie par une tournée nationale.

En 2019, elle écrit son premier roman La Plus Belle Fille du Quartier[4] publié aux Éditions TohuBohu.

Théâtre[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Sans nom du père (2003) », sur www.unifrance.org (consulté le )
  2. « Adami - La force des artistes / Empowering artists », sur Adami (consulté le )
  3. « Non à l'argent! », sur Théâtre des Variétés (consulté le )
  4. « TohuBohu éditions - La plus belle fille du quartier » (consulté le )
  5. « Bouffes Parisiens », sur www.bouffesparisiens.com (consulté le ).
  6. Un jour mon prince (lire en ligne).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :