Flash McQueen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Flash McQueen
Personnage Disney
Lighting McQueen.jpg
Nom original Lightning McQueen
Espèce Voiture
Sexe Masculin
Conjoint(e)/Fiancé(e) Sally Carrera
1re apparition
dans

Cars : Quatre Roues
Cars 2
Univers Disney Cars
Lieu de résidence Drapeau : États-Unis Radiator Springs
(Californie Californie)
Caractère Énergique
Alias Flash l'éclair

Flash McQueen (Lightning McQueen en version originale) est un personnage de fiction, une voiture apparaissant dans le film Cars. Il est également le héros des jeux vidéo dérivés du film, comme Cars : Quatre Roues ou Cars : La Coupe internationale de Martin. Flash McQueen est interprété dans la version originale par Owen Wilson, dans la version française par Guillaume Canet (parfois remplacé par Éric Legrand et par Axel Kiener pour les courts métrages Cars Toon) et dans la version québécoise par Patrice Dubois.

C'est le personnage principal de l'histoire. Il est un jeune véhicule de course anthropomorphe, agressif, arrogant et n'accordant aucune attention à ses équipiers, qui le quittent d'ailleurs au début du film. Il a pour ambition de devenir le premier rookie à remporter la course de la Piston Cup (une course de type NASCAR), et d'être sponsorisé par Dinoco. Il franchit la ligne d'arrivée exactement au même moment que ses deux adversaires, et une nouvelle course est organisée pour les départager. Sur le chemin de la Californie, il est involontairement abandonné sur la route dans le désert et se retrouve à Radiator Springs, une ville quasi-abandonnée, et dans laquelle il occasionne malencontreusement beaucoup de dégâts, qu'il est condamné à réparer avant de pouvoir partir. Il se lie alors d'amitié pour les habitants de la ville, notamment Martin, la dépanneuse, et Sally Carrera, dont il tombe amoureux. Cette expérience le conduit à comprendre l'importance de l'amitié et de l'amour, et lui fait comprendre que gagner une course n'est pas la chose la plus importante qui soit dans une vie de coureur automobile.

Le prénom du personnage est un clin d'œil au personnage de Flèche dans Les Indestructibles qui est lui même fan du super héros Flash. Son nom, McQueen est un hommage rendu à Glenn McQueen, un animateur de Pixar décédé en 2002. On peut aussi y voir une référence à Steve McQueen, dont une des grandes passions était la course automobile.

C'est la première fois qu'une machine apparaît comme le héros d'un long-métrage de Pixar, mais on assistera à la même situation dans WALL-E, deux ans plus tard.

Interprètes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]