Flamme d'Argent

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Flamme d'Argent
Publication
Auteur Arthur Conan Doyle
Titre d'origine Silver Blaze
Langue Anglais
Parution Drapeau : Royaume-Uni Décembre 1892,
Strand Magazine (mensuel)
Recueil Les Mémoires de Sherlock Holmes
Intrigue
Personnages Sherlock Holmes
Docteur Watson
Colonel Ross (client)
Fitzroy Simpson
Edith Baxter
John Straker
Madame Straker
Silas Brown
Nouvelle précédente/suivante
La Boîte en carton Suivant

Flamme d'Argent (Silver Blaze en version originale, ce titre a été conservé dans certaines traductions), est l'une des cinquante-six nouvelles d'Arthur Conan Doyle mettant en scène le détective Sherlock Holmes. Elle est parue pour la première fois dans la revue britannique Strand Magazine en décembre 1892, avant d'être regroupée en tête du recueil Les Mémoires de Sherlock Holmes (The Memoirs of Sherlock Holmes).

Résumé[modifier | modifier le code]

Mystère initial[modifier | modifier le code]

Flamme d'Argent est un cheval de course qui appartient au colonel Ross. L'entraineur du cheval, John Straker, est retrouvé mort et c'est Fitzroy Simpson qui est accusé du meurtre. Sherlock Holmes et Watson se rendent dans le Wessex pour enquêter à la demande du colonel Ross.

Résolution[modifier | modifier le code]

Sherlock Holmes va découvrir que Straker menait une double vie et s'était endetté pour séduire une femme de Londres. Pour gagner de l'argent, Straker a misé d'importantes sommes d'argent sur un autre cheval dans le cadre du Grand Prix, puis a tenté de blesser Flamme d'Argent qui était le favori de la course. Cependant le cheval ne s'est pas laissé faire et a donné un coup de sabot mortel à son agresseur.

Rédaction et publication[modifier | modifier le code]

Pour le titre en version originale, Silver Blaze, Arthur Conan Doyle s'est inspiré des noms de deux véritables chevaux de course, Silvio et St Blaise, ayant respectivement remporté le Derby en 1887 et 1883[1].

Adaptations filmées[modifier | modifier le code]

La nouvelle est adaptée pour la première fois au cinéma en 1923 dans la série de courts-métrages muets adaptés des enquêtes de Sherlock Holmes avec Eille Norwood dans le rôle du détective.

En 1937, la nouvelle est adaptée en long métrage dans le film britannique Silver Blaze avec Arthur Wontner dans le rôle du détective. Le film sort en 1941 aux États-Unis sous le titre Murder at the Baskervilles, bien qu'il ne s'agisse en aucun cas d'une adaptation du roman Le Chien des Baskerville.

Le récit est ensuite adapté en 1977 à la télévision britannique, toujours sous le titre Silver Blaze, pour un épisode d'une demi-heure de la série iTV Sunday Night Drama. Christopher Plummer y incarne Sherlock Holmes.

Silver Blaze est de nouveau adapté à la télévision en 1988 en tant qu'épisode de la série Le Retour de Sherlock Holmes, série dans laquelle Holmes est incarné par Jeremy Brett.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. QuinCahier n°1, Société Sherlock Holmes de France, mai 2007, p.20.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]