Fjord de Flensbourg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Fjord de Flensbourg
Image illustrative de l'article Fjord de Flensbourg
Géographie humaine
Pays côtiers Allemagne
Danemark
Subdivisions
territoriales
Flag of Schleswig-Holstein.svg Schleswig-Holstein
Danemark-du-Sud
Géographie physique
Type fœrde
Localisation Mer Baltique
Coordonnées 54° 52′ 00″ N 9° 33′ 00″ E / 54.866667, 9.55 ()54° 52′ 00″ Nord 9° 33′ 00″ Est / 54.866667, 9.55 ()  

Géolocalisation sur la carte : Schleswig-Holstein

(Voir situation sur carte : Schleswig-Holstein)
Fjord de Flensbourg

Géolocalisation sur la carte : Danemark (relief)

(Voir situation sur carte : Danemark (relief))
Fjord de Flensbourg

Géolocalisation sur la carte : Allemagne

(Voir situation sur carte : Allemagne)
Fjord de Flensbourg

Le fjord de Flensbourg est un fjord à l'ouest de la mer Baltique, sur la côte est de la Péninsule Cimbrienne. La frontière entre le Danemark et l'Allemagne passe par ce fjord.

Il ne s'agit pas à proprement parler d'un fjord, mais d'un fœrde, un bras de mer caractérisé par sa côte basse et sa faible profondeur.

Formation[modifier | modifier le code]

Comme un fjord, elle est due à l'érosion d'un front glaciaire durant le Weichsélien. Aux bords se trouvent des moraines de fond et frontales.

Géographie[modifier | modifier le code]

Tout au fond du fjord, se situe l'agglomération de Flensbourg. À l'intérieur de la rive orientale, se trouvent la station balnéaire de Glücksburg et son château. La ville danoise de Sønderborg est au nord-est.

Topographie[modifier | modifier le code]

Extrêmité de la péninsule de Holnis
Extrêmité de la péninsule de Holnis

Le fjord de Flensbourg mesure entre 40 et 50 km (si l'on compte la baie de Kiel) et est la plus grande étendue d'eau de la péninsule cimbrienne. Il constitue le plus long bras de mer à l'ouest de la mer Baltique. Il est divisé en deux parties par la péninsule de Holnis (de), le territoire le plus au nord-est de l'Allemagne. Il existe ainsi un fjord intérieur (sud-ouest) et un fjord extérieur (est). Flensbourg est tout à l'ouest.

Rive sud

En règle générale, la rive sud du fjord extérieure se caractérise par différentes formes de côtes. Des falaises escarpées de moraines de fond alternent avec des plages étroites assez nombreuses. Langballig est le seul port de pêche. Un point de repère est l'église de Neukirchen, en face de celle de Kegnæs Sogn (da) construite par Jean de Schleswig-Holstein-Sonderbourg. Plus à l'est, la baie de Gelting possède un ancien terminal de ferry et est aujourd'hui un port de plaisance. La réserve naturelle constitue l'extrêmité est.

Rive nord

La rive nord du fjord et les deux îles d'Okseø (da) appartiennent au Danemark. Le détroit d'Egernsund Sogn (da) relie le fjord à la baie au nord, la Nybøl Nor. On y quelques briqueteries et la commune de Gråsten. Vers le fjord extérieur, il y a la péninsule de Broager (da) et à l'est, Dybbøl Sogn (da). La ville de Sønderborg est, après Flensbourg, la ville la plus grande du fjord. Ensuite on trouve Alssund (da), la péninsule de Sundeved (da) et l'île d'Als. Le long de la rive nord passe un sentier long de 74 km appelé Gendarmstien (da) ("sentier des gendarmes") qui était utilisé par la douane danoise pour surveiller les côtes.

Le phare de Holnis
Le phare de Holnis

Ports[modifier | modifier le code]

Le fjord est un lieu de nautisme apprécié. Une régate réunissant des bateaux anciens est organisée chaque année. Il existe une activité de fret. Les navires au chantier de Flensbourg passent par le fjord pour aller en mer Baltique. Le fjord est aussi une base militaire.

Phares[modifier | modifier le code]

Le fjord comprend de nombreux phares à l'intérieur et à l'extérieur, notamment celui de Holnis à l'intérieur. Le passage dans la mer Baltique est défini par le phare de Kalkgrund au sud et celui de Kegnæs. Le phare le plus au nord est celui de Gammel Pøl (da), le plus au sud, celui de Nieby est maintenant hors service.

Source, notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :