Fives (entreprise)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 janvier 2015 à 02:07 et modifiée en dernier par Biscuittin (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Fives
logo de Fives (entreprise)
Logo de Fives

Création 1812
Fondateurs Jean-François CailVoir et modifier les données sur Wikidata
Forme juridique Société Anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance
Slogan Concevoir aujourd'hui les usines du futur
Siège social Paris
Drapeau de la France France
Direction Frédéric Sanchez, président du directoire.
Activité Ingénierie industrielle
Filiales Fives Bronx, Fives Cail, Fives Celes, Fives Cinetic, Fives Cryogenie, Fives DMS, Fives FCB, Fives Industries, Fives Nordon, Fives North American, Fives Pillard, Fives Solios, Fives Stein
Effectif 6 521 (2012)[1]
SIREN 542023841Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.fivesgroup.com [1]

Chiffre d'affaires 1,268 milliards d'euros (2011)
Résultat net 41 millions d'euros

Le Groupe Fives est un groupe d'ingénierie industrielle international implanté sur les continents européen, américain, asiatique et africain. L’offre Fives s’étend de l’équipement isolé à la ligne complète de production, l’atelier ou l’usine clés en main. Le Groupe dispose de 60 implantations dans près de 30 pays[2].

Histoire

Jean-François Cail

Le groupe d'ingénierie Fives fait son apparition au XIXe siècle et doit son nom à un quartier de la ville française de Lille : Fives. Le groupe s'est constitué par croissance organique des sociétés Cail et Fives-Lille et par une suite de fusions d'entreprises.

Les ateliers de construction mécanique de Fives sont fondés en 1861 par Basile Parent et Pierre Schaken, spécialisés dans la construction de voies de chemin de fer et locomotives. Les ateliers se trouvent à Fives (Lille) et à Givors dans le Rhône.

En 1865, la société devient la Compagnie de Fives-Lille, puis en 1868 la société anonyme "Compagnie de Fives-Lille pour constructions mécaniques et entreprises"[4].

  • Dès 1861, les deux sociétés Cail et Fives-Lille forment une coentreprise : la "participation Cail, Parent, Schaken, Houel, Caillet, à Paris et Fives-Lille"[5]. Cette coopération conduit à de nombreuses réalisations[6] : locomotives, ponts, viaducs, charpentes métalliques.

Quand la participation prend fin en 1870, la société Fives-Lille ajoute à ses activités la construction de matériel de sucrerie, secteur qui avait été réservé à Jean-François Cail et Charles Derosne.

En 1958, "Cail" et "Fives-Lille" se regroupent pour donner naissance à la société "Fives Lille-Cail". La nouvelle société absorbe Applevage en 1963, Bréguet et Bréguet-Sauter-Harlé en 1966. Elle fusionne enfin avec le chaudiériste Babcock-Atlantique en 1973, formant ainsi la Fives-Cail Babcock (FCB), la propulsant au premier rang de la mécanique lourde française. En 1980, la société holding du groupe créée en 1963 devient Fives-Lille. Elle possède les sociétés Nordon (tuyauterie) et Pillard (Combustion) et obtient en 1987 le sous-groupe Stein Heurtey. Entre 1987 et 1996, le Groupe abandonne peu à peu ses activités de fabrication et se concentre sur des secteurs clés.

En 1997, le Groupe acquiert le groupe Cinetic (système intégré de manutention) et se développe dans le secteur de l'automobile. Entre 2001 et 2007, le Groupe met en œuvre une stratégie de recentrage. Après de multiples acquisitions (Landis, Metrap...), Fives décide l'ouverture de bureaux à l'international et de représentations de filiales dans les zones stratégiques du globe, tout en promouvant des actions d'intérêt communs.

En 2007, le Groupe opère un changement d'identité de marque afin d'instaurer une identité commune sur toutes les marques du Groupe. Fives-Lille est devenu Fives. Il devient le dénominateur commun des marques du Groupe à travers un logo symbolisant la planète industrielle innovante : Fives. En s'appuyant sur la notoriété de ses filiales, la marque valorise alors sa dimension internationale et sa position de leader technologique.

Métiers

Le groupe Fives conçoit et réalise des biens d'équipement pour les industries de l'automobile (Fives Cinetic), de l'aluminium (Fives Solios), de la sidérurgie et du verre (Fives DMS, Fives Stein et Fives Celes), du ciment (Fives FCB), du sucre (Fives Cail) et dans le domaine de l'énergie (Fives Nordon, Fives Pillard, Fives Cryogénie).

Implantation géographique

Avec 80 implantations dans 30 pays, Fives s'assure une couverture au niveau mondial.

  • Europe

France: Paris (Siège), Bar-Le-Duc, Evry, Givors, Golbey, Grigny, Héricourt, Lautenbach, Le Bignon, Marseille, Montévrain, Nancy, Saint-Germain-en-Laye, Saint-Laurent-les-Tours, Seclin, Vaulx-en-Velin, Villeneuve d'Ascq, Allemagne : Taunusstein, Belgique : Bruxelles, Falisolle, Grande-Bretagne : Bedford, Derby, Didcot, Keighley, Kingswinford, Southend-on-Sea, Wombourne, Italie : Milan, Turin, Pays-Bas : Rijszenhout, Roumanie : Arges Russie : Moscou, Slovaquie : Trnava, Suisse : Allschwil, Turquie : Istanbul

  • Asie et Océanie

Australie : Sidney, Corée du Sud : Séoul, Inde : Calcutta, Chennai, Japon : Kobe, Tokyo, Yokohama, RP de Chine : Pékin, Shanghai, Suzhou, Tianjin, Thaïlande : Bangkok, Vietnam : Hô-Chi-Minh-Ville

  • Amériques

Brésil : Sertaozinho, Sao Paulo, Canada : Montréal, Ontario, États-Unis : Canonsburg, Chardon, Cleveland, Farmington Hills, Hagerstown, Louisville, North Canton, Pittsburgh, South Beloit, Mexique : Mexico, Saltillo

  • Afrique et Moyen-Orient

Afrique du Sud : Bruma, Arabie Saoudite : Al Khobar, Bahreïn : Manama, Maroc : Tanger, Qatar : Doha

Réalisations historiques

L'histoire des deux entreprises "Cail" et "Fives-Lille" est jalonnée de réalisations remarquables[7], souvent liées aux grands événements économiques ou industriels français :

Leur réputation s'étend au monde entier (locomotives pour la Russie, le Brésil, la Côte d'Ivoire, la Chine…, ponts en Égypte, Russie, Roumanie, Portugal…, sucreries pour le Brésil, l'Argentine, l'Indonésie, Cuba, la Russie, l'Afrique,…).

Production locomotives

En tant que constructeur de matériel ferroviaire, Fives a livré pour :

En tant que constructeur de ligne de production de verre plat équipements thermiques industriels, Fives Stein (ex Stein-Heurtey) fournit des équipements tels que four de fusion de verre, bain d'étain et étenderie aux grands verriers mondiaux (Saint Gobain, Pilkington, Guardian, Euroglas, Fuayo, Yaohua, etc).

Notes et références

  1. Document de référence 2011 www.fivesgroup.com, p.1
  2. Site officiel
  3. Histoire de l'entreprise et des chefs d'entreprise en France,Par Jean Lambert-Dansette;Publié par L'Harmattan;ISBN 2738498825, 9782738498823
  4. Fond FIVES-CAIL-BABCOCK des Archives Nationales du Monde du Travail, Roubaix
  5. Parent, Schaken, Caillet et Cie
  6. Eugène Dejonc, ancien chef d'atelier de l'École des arts et des mines, contre-maître des Maisons Cail, Bréguet, M. C. Codron, ingénieur, professeur à l'Institut industriel du Nord, lauréat de l'Académie des sciences et René Champly, ingénieur-mécanicien, La Mécanique pratique. Guide du mécanicien. Procédés de travail. Explication méthodique de tout ce qui se voit et se fait en mécanique (réimpr. 6e édition augmentée, par René Champly, ingénieur-mécanicien)
  7. Dès la fin du XIXè siècle, Fives-Lille promut le développement de l'expertise en machines à vapeur et en ingénierie à Lille ; elle soutint l'école des ouvriers chauffeurs mécaniciens et contribua à la formation des élèves-ingénieurs de l'Institut industriel du Nord, devenu aujourd'hui École centrale de Lille

Liens externes