Fiskars

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Fiskars

alt=Description de l'image Fiskars.svg.
Création 1649
Forme juridique Cotée en bourse
Siège social Drapeau de Finlande Fiskars (Finlande)
Produits Ciseaux, Outillage
Filiales Fiskars Brands
Inha Works
Iittala
Effectif 4,012 (2012)
Site web fiskars.fr
Chiffre d’affaires 748 millions d'euros

Fiskars est une compagnie produisant des objets métalliques fondée en 1649 dans la ville de Pohja en Finlande. Le siège de la société est situé à environ 100 km à l'ouest de Helsinki, près de l'ancienne route joignant Turku à Vyborg. Les produits les plus connus de Fiskars sont ses ciseaux, ses haches, mais aussi ses couteaux. Les manches orange de ses ciseaux sont particulièrement identifiables.

Histoire[modifier | modifier le code]

Fiskars fut fondé en 1649 lorsqu'un marchand hollandais, Peter Thorwöste, s'est vu donné l'occasion d’installer une fonderie de métal dans le petit village de Fiskari, ou Fiskars en suédois, près de Helsinki. Durant les premières années, Fiskars fabriquait des clous, du fil, des renforcements de roues, etc. En 1915, Fiskars est entré à la Bourse de Helsinki.

Alors que le développement industriel s'accélérait en Europe, Fiskars était à la pointe de l'innovation et souhaitait faire de l'entreprise une manufacture de machines agricoles, d'engins à vapeur et d'outillages de maison. La première paire de ciseaux Fiskars fut créée il y a plus de 130 ans et était faite d'acier forgé. Le design le plus connu, les ciseaux orange, furent dessinés en 1967. Fiskars a également été une des premières entreprises en Europe à fabriquer des fours à micro-ondes.

De nos jours[modifier | modifier le code]

Fiskars est désormais une holding, qui comporte notamment :

  • Fiskars Brands

La plus grande branche de la holding, qui produit toujours les objets traditionnels qui ont fait la renommée de la compagnie. Cette division est située à Madison, dans le Wisconsin aux États-Unis pour son siège social. Fiskars Brands est également implémenté dans l'Oregon, le Minnesota mais aussi en Europe, notamment à Bruxelles et à Helsinki. Fiskars est également l'actionnaire majoritaire de Wärtsilä et opère aussi dans l'immobilier via un groupe dirigeant environ 150 km² de terrain près du lieu de naissance de la compagnie.

  • Inha Works

Située à Ähtäri en Finlande, cette entreprise est possédée à 100 % par Fiskars et produit des bateaux en aluminium sous le nom Buster.

Fiskars Corporation

Le siège est situé à Helsinki. C'est le siège principal qui supervise toutes les opérations.

En mai 2007, Fiskars rachète l'entreprise finlandaise Iittala spécialisée dans les objets de décoration et les arts de la table[1].

En Mai 2007, Fiskars rachète l'entreprise Savoyarde Leborgne qui fabrique depuis presque deux siècles des outils à main pour les chantiers. Son outil industriel de métallurgie lui a permis de fournir les outils pour le creusement du canal de Suez, et la société qui produit toujours en France bénéficie à présent d’une excellente reconnaissance dans le monde du BTP et de la construction[2].

Finances[modifier | modifier le code]

Le groupe dispose d'un solide portefeuille de marques internationales reconnues telles que Fiskars, Iittala et Gerber. Cotée au NASDAQ OMX Helsinki Finlande, aujourd’hui considéré comme l'une des plus anciennes entreprises d’Europe, tout en restant très innovante. En 2012, Fiskars a enregistré un chiffre d'affaires de 748 millions d'euros et compte plus de 4 100 employés répartis dans plus de 20 pays.

Références[modifier | modifier le code]

  1. VFiskars rachète Iittala, sur le site de Fiskars
  2. article sur Leborgne

Liens externes[modifier | modifier le code]