First National Bank (Afrique du Sud)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir First National Bank.
Logo de la First National Bank

First National Bank (FNB) (Afrikaans: Eerste Nasionale Bank (ENB)) —littéralement première banque nationale— est une des quatre plus grandes banques d’Afrique du Sud.

Histoire[modifier | modifier le code]

La FNB prétend être la plus ancienne banque d’Afrique du Sud et origine officiellement de l’Eastern Province Bank, formée en 1838 à Grahamstown durant le boom d’exportation de laine dans la région. En 1874 la banque avait quatre branches : Grahamstown, Middelbourg, Cradock et Queenstown.

En 1874 la banque est rachetée par l’Oriental Bank Corporation (OBC), mais sera ensuite reprise par la Bank of Africa en 1879.

En 1912 la Bank of Africa est rachetée par la National Bank, comme la National Bank of the Orange River Colony et la Natal Bank.

En 1925 la National Bank fusionne avec l’Anglo-Egyptian Bank et la Colonial Bank pour former la Barclays Bank dont la branche sud-africaine est renommée Barclays National Bank Limited en 1971. En 1986, suite à une campagne contre l’apartheid, la Barclays réduit ses parts et la banque devient entièrement contrôlée par des Sud-Africains et se renomme First National Bank of Southern Africa Limited en 1987.

La FNB est détenue par FirstRand Limited et possède des branches au Swaziland, au Botswana et en Namibie.

Lien externe[modifier | modifier le code]