First European Air Traffic Controller Selection Test

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La première batterie européenne de tests de sélection des contrôleurs de la circulation aérienne (FEAST) est un outil qui permet aux ANSP (prestataires de services de navigation aérienne) de cerner les candidats les plus aptes au poste de contrôleurs aériens. L'outil FEAST a été développé et mis à disposition par (EUROCONTROL), l’Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne. Il est actuellement utilisé par 44 organisations[1], à savoir :

  • les prestataires de services de navigation aérienne civils et militaires,
  • les écoles supérieures et instituts de formation universitaire agréés dans le domaine du contrôle de la circulation aérienne.

Contenu[modifier | modifier le code]

La batterie de tests FEAST se compose de trois volets :

  • une série de tests cognitifs et un test de connaissance de l'anglais
  • deux tests portant sur des tâches témoins dans le domaine de l'ATC
  • un questionnaire de personnalité

Tous les tests sont administrés selon une procédure normalisée et tous les résultats sont générés par ordinateur afin de garantir l'objectivité du processus.

FEAST 1[modifier | modifier le code]

La batterie de tests FEAST a été élaborée sur la base d'une analyse de la fonction et des tâches de contrôleur de la circulation aérienne [2]. Le premier volet de FEAST a pour objectif d'évaluer les compétences et les aptitudes de base à la prise de décision, au raisonnement logique, à la perception visuelle, à l'attention, à l'exécution de tâches multiples et à l'orientation spatiale. Ce volet comprend également un test de connaissance de l'anglais. FEAST I se compose exclusivement de questions à choix multiples.

FEAST 2[modifier | modifier le code]

Une fois que le candidat a réussi les tests FEAST I, il / elle peut être invité(e) à passer la deuxième série de tests. Dans ce deuxième volet , il / elle passera un ou deux tests portant sur des tâches témoins :

  • le FEAST « Dynamic ATC Radar test » (FEAST DART),
  • et, éventuellement, le test FEAST MULTI-PASS.

Ces tests visent à évaluer l'aptitude à gérer des tâches multiples. Dans ces tests plus complexes, les candidats doivent exécuter simultanément une série de tâches différentes comme dans le métier de contrôleur de la circulation aérienne. À noter toutefois qu'aucune connaissance préalable des procédures ATC ou de tout autre domaine spécifique n'est requise. Ces tests sont conçus pour des débutants sans aucune expérience ATC. Les instructions pour les tests sont très détaillées et fournissent toutes les précisions voulues avant le début du test .

FEAST 3[modifier | modifier le code]

Le troisième volet de FEAST consiste à évaluer les traits de personnalité et les tendances comportementales. La teneur exacte de ce volet FEAST variera selon les organisations .X

Autres éléments du processus de sélection[modifier | modifier le code]

Les prestataires de services de navigation aérienne (ANSP), auprès desquels les candidats ont postulé, peuvent compléter les tests FEAST par d'autres épreuves. En principe, les candidats seront invités à un entretien à la fin du processus. Les ANSP fourniront séparément les informations sur les épreuves complémentaires aux tests FEAST .

Préparation à FEAST[modifier | modifier le code]

Les tests exigent une grande concentration. Les candidats devront faire preuve de résilience et de persévérance. En conséquence, EUROCONTROL recommande aux candidats de passer les tests uniquement lorsqu'ils sont en bonne condition physique et mentale[3]. EUROCONTROL ne recommande pas de préparation spécifique aux tests ; les candidats peuvent cependant se préparer dans certains domaines généraux :

  • les candidats non anglophones peuvent se préparer en perfectionnant leur connaissance de laanglais
  • les candidats peuvent se familiariser avec les concepts et la terminologie aéronautiques de base (bien qu'aucune connaissance préalable de l'ATC ne soit requise pour passer les tests FEAST).
  • Les candidats peuvent se renseigner sur le contrôle de la circulation aérienne (ATC) et le métier de contrôleur de la circulation aérienne en vue de se familiariser avec les défis et les exigences du métier.

En revanche, l'utilisation des “modules commercialisés de formation à la préparation des tests FEAST” n'est pas conseillée. Ces modules ont été élaborés sans aucune connaissance approfondie de FEAST et sans l'autorisation d'EUROCONTROL et peuvent potentiellement fournir des informations erronées sur les tests.

Résultat[modifier | modifier le code]

Les résultats obtenus aux tests FEAST sont la propriété de chaque organisation au sein de laquelle les candidats ont passé leurs tests. (EUROCONTROL) n'est pas en mesure de communiquer avec les candidats : sa contribution se limite à mettre les tests à disposition.

Références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.eurocontrol.int/services/feast
  2. Chetcuti, F. & Heese, M. (2009). Le service FEAST - première batterie européenne de tests de sélection des contrôleurs de la circulation aérienne allie aspects professionnels et pratiques au-delà des frontières organisationnelles. Dans K.W. Kallus, C. Bauer, M. Dumendzic, S. Haberschek, D. Jeloucan, B. Streit und C.Vogrincic (Eds.) Aviation Psychology in Austria: Human Factors and Resources. p. 91-102. Facultas: Vienna. ISBN 978-3-7089-0326-2
  3. EUROCONTROL (2014). Première batterie européenne de tests de sélection des contrôleurs de la circulation aérienne (FEAST) : informations aux candidats à la formation d'élève-contrôleur de la circulation aérienne. Bruxelles. EUROCONTROL.

Liens externes[modifier | modifier le code]