Firmin Monestime

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Firmin Monestime ou Saint-Firmin Monestime , né le 16 décembre 1909 à Port-au-Prince et mort le 27 octobre 1977 à Mattawa dans l'Ontario, est un médecin canadien d'origine haïtienne et premier maire noir du Canada.

Firmin Monestime fit des études de médecine à Port-au-Prince. Il s'orienta vers la médecine rurale plus adaptée à la réalité de son pays. Il écrivit trois ouvrages relatif à ce sujet.

En 1937, il est le seul médecin présent durant le massacre des Haïtiens de 1937 le long de la rivière du Massacre à la frontière d'Haïti et de la République dominicaine par les forces militaires domicaine du dictateur Rafael Leónidas Trujillo Molina. Il fut décoré de la Légion du Mérite haïtien pour son dévouement durant cette crise.

En 1940, il émigre au Québec. Il approfondit ses études de médecine puis part émigrer vers Timmins dans l'Ontario, mais sur la route il s'arrête dans la ville de Mattawa et décide de s'y installer.

En 1953, il se marie avec Zena Petschersky une émigrante d'origine russe.

Firmin Monestime exerça la médecine à Mattawa jusqu'en 1964, date à laquelle il fut élu maire de la ville de Mattawa sous l'étiquette du Parti progressiste-conservateur du Canada et devint le premier maire noir du Canada.

En 1975, Firmin Monestime fit construire une maison de retraite pour la minorité amérindienne de la Nation des Algonquins. Il était très apprécié et respecté parmi les personnes âgées algonquines. Un village provincial porte son nom en son honneur.

Il meurt à Mattawa le 27 octobre 1977.

Liens externes[modifier | modifier le code]