Fiottes (South Park)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir The F Word.
Fiottes
Épisode de South Park
Numéro d'épisode Saison 13
Épisode 193
Code de production 1312
Diffusion 4 novembre 2009
Chronologie
Précédent Putain de baleines ! Danse avec les Schtroumpfs Suivant
Liste des épisodes

Fiottes (The F Word en VO) est le 12e épisode de la saison 13 de la série télévisée South Park.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Les motards de South Park deviennent une nuisance sonore insupportable. La population de South Park se met à traiter les motards de fiottes, ces derniers ne l'entendent pas de cette oreille.

Résumé[modifier | modifier le code]

La ville de South Park est envahie par les motards. Agacés par leur bruit croissant, les enfants les appellent « fiottes » et décident de déféquer sur les sièges de leurs motos et de tagguer sur les murs « Dehors les fiottes ». Cependant la population homosexuelle, menée par M. Esclave et Al Super Gay, se sent très offensée par ces grafittis qu'elle juge indiscutablement homophobes. Alertée par ces manifestations, Mme le Maire se rend à l'école pour dénicher les coupables, mais les garçons, persuadés d'être dans leur bon droit, se dénoncent. Lors d'un procès, les juges en arrivent à la même conclusion que les enfants qui sont relaxés. À South Park, il est désormais commun d'appeler les motards des « fiottes » — ce qui les met très en colère.

Cependant, dans le reste de l'Amérique, on ne l'entend pas de cette oreille. Il est décidé d'un changement officiel de définition dans le dictionnaire, mais les motards en ont assez de se faire insulter, d'autant qu'ils commencent eux-mêmes à utiliser le mot entre eux. Une véritable guerre civile se déroule à la cérémonie que préside Emmanuel Lewis, entre les motards et les homosexuels, qui s'achève par une embuscade des homosexuels. La définition est changée devant la brutalité inconsidérée dont ont fait preuve les motards. Désormais, le mot « fiotte » signifie « 1 - Personne bruyante et chiante qui conduit une Harley ; 2 - Personne qui possède ou conduit fréquemment une Harley. »

Notes[modifier | modifier le code]

  • Le titre (en anglais) est une référence à la série The L Word. Le L symbolise le terme Lesbian, en parallèle ici avec Fag, bien que ce dernier soit péjoratif envers les homosexuels.
  • Emmanuel Lewis est le garant du dictionnaire en référence à son rôle dans la série Webster de 1983 et au Dictionnaire Webster.
  • Lorsque les bikers s'affirment et revendiquent le terme de « fiotte », l'épisode reprend le morceau A call to arms, bande originale du film Glory.
  • Certains bikers ressemblent à des personnages de Sons of Anarchy.
  • Lorsque l'un des bikers va aux toilettes, on retrouve un personnage ressemblant fortement à Tintin. Ce dernier était déjà apparu brièvement dans Le Coon.
  • L'épisode Danse avec les Schtroumpfs fut diffusé à la place de cet épisode, probablement pour les mêmes raisons que G-Win !.
  • Le panneau « God Hates Fags » porté par le Père Maxi est un slogan originellement utilisé par l'association homophobe de Fred Phelps aux États-Unis pour critiquer la pratique homosexuelle.
  • Cet épisode parodie les films Harvey Milk et Bande de sauvages.