Fiona Rae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Rae.

Fiona Rae est une artiste-peintre britannique née le 10 octobre 1963 à Hong Kong.

Biographie[modifier | modifier le code]

Dans les années 1970, Fiona Rae arrive en Angleterre. l'artiste débute sa carrière dans les années 1980 au sein d'un groupe d'artiste nommé les young british artists. Sa peinture s’articule autour de la question de l'image mais aussi et surtout autour de la multiplication de cette image dans un contexte contemporain. En 1983, elle entre à l'université d'art de Croydon à Londres. Elle y reste un an, puis rentre dans l'université Goldsmiths pour faire de l'art plastique. En 1988, elle participe à l'une des expositions de Damien Hirst. Cette artiste commence alors à se faire connaître du grand public. Fiona Rae sera plusieurs fois nommée pour des prix artistiques: En 1991, pour le prix Turner et en 1993 pour le prix Eliette Von Karajan. En 2002, elle est retenue par le Tate modern pour créer un triptyque de 10 mètres de haut, pour le restaurant du musée. Aujourd'hui Fiona Rae est académicienne de la Royal Academy[1] et administratrice de la Tate Gallery. Elle vit et travaille à Londres.

Style et Œuvre[modifier | modifier le code]

Style[modifier | modifier le code]

  • Le style de Fiona Rae a beaucoup évolué depuis ses débuts : dans les années 1990, ses oeuvres sont très marquées par l'expressionnisme abstrait. Au fil des années, ses tableaux sont devenus plus construit et elle utilise de plus en plus les jeux de lumière et de contraste. Ses peintures recréent des mouvements, des gestes et des formes géométriques. Les années 2000 marquent un tournant important pour le style de l'artiste, Fiona Rae change sa façon de travailler, elle change ses couleurs et son matériel et elle utilise désormais un ordinateur. Bien que le style de Fiona Rae ai beaucoup évolué, ses œuvres sont toujours aussi stylisées et raffinées.

L'artiste avoue d'ailleurs elle-même s'inspirer de personnes telles que Roy Lichtenstein ou Gerhard Richter. Au cœur d'un débat entre l'art et le design graphique, Fiona Raé intèrgre volontiers photoshop dans l'étude de ces réalisations.

  • Fiona Rae était, est et sera influencée par beaucoup de choses : Par le monde de l'horreur, dans ses premiers tableaux, par une « culture techno »[2]. Enfin par la BD et les manga. l'étude des enseingnes lumineuses marque un tournant majeur dans la carrière de l'artiste. On peut donc dire que son style n'a pas seulement évolué et changé à cause des changements dans sa façon de travailler mais aussi parce qu'elle n'a plus les mêmes influences.

Quelques œuvres[modifier | modifier le code]

Expositions[modifier | modifier le code]

Depuis les années 1990, Fiona Rae a fait une multitude d'expositions dans de nombreux pays :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Fiche sur le site de la Royal Academy of Arts
  2. expression de Clément Nouet pour désigner le cinéma et les jeux vidéo
  3. Galerie Nathalie Obadia
  4. Triptyque du restaurant du Tate modern
  5. Galerie courtesy of Timothy

Liens externes[modifier | modifier le code]