Finlande continentale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

65° N 27° E / 65, 27 ()

La Finlande continentale (en finnois: Manner-Suomi, et en suédois: Fasta Finlande) est un terme utilisé par exemple dans les statistiques pour exclure les îles autonomes d'Åland sous souveraineté finlandaise. La Finlande continentale ne doit pas être confondue avec la Finlande propre, qui est de la province adjacente aux îles d’Åland. Dans des contextes juridiques, la relation entre le continent et les îles Åland est représenté avec paire de mots valtakunta / riket - Maakunta / landskapet, qui traduisent en français par le Royaume - la province, mais qui sont traduits par le ministère finlandais de la Justice comme l'État - Åland[1].

Dans un sens géographique, ce terme peut, bien sûr, également être utilisé pour exclure les autres îles au large des côtes de la Finlande.

Le terme est significatif dans le contexte des différences juridiques entre les îles d’Åland et la Finlande continentale, et aussi dans le contexte des différences de culture, de langue, d'histoire, et la perception de la nation entre les Ålandais et les Finlandais de langue suédoise en Finlande continentale. Cependant, puisque la taille d'Åland est bien inférieure à un pour cent de celle de la Finlande continentale et puisque la taille de sa population est inférieure à dix pour cent de celui des Finlandais de langue suédoise en Finlande continentale, il y a de nombreux cas où cette distinction est ignorée.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Act on the Autonomy of Åland (1144/1991) and the Finnish original. E.g. § 27 shows the difference.