Finke River

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Finke River
(Larapinta)
La Finke River en Australie
La Finke River en Australie
Caractéristiques
Longueur 600 km
Bassin ?
Bassin collecteur bassin du lac Eyre
Débit moyen ?
Régime pluvial
Cours
Source confluence de la Davenport Creek et de l'Ormiston Creek
· Localisation au nord de Glen Helen
· Coordonnées 23° 39′ 59″ S 132° 40′ 25″ E / -23.66638, 132.673473 (Source - Finke River)  
Embouchure lac Eyre
· Altitude -15 m
· Coordonnées 26° 09′ 55″ S 135° 30′ 49″ E / -26.165299, 135.513611 (Embouchure - Finke River)  
Géographie
Pays traversés Drapeau de l'Australie Australie

La Finke River est l'un des principaux cours d'eau d'Australie centrale et une rivière endoréique qui se jette dans le lac Eyre .

Géographie[modifier | modifier le code]

Elle prend sa source dans les Monts MacDonnell dans le Territoire du Nord. Elle nait de la confluence de la Davenport Creek et de l'Ormiston Creek, au nord de Glen Helen. (Google Maps image). De là, la rivière méandre sur approximativement 600 km jusqu'à la bordure ouest du désert de Simpson dans le nord de l'Australie-Méridionale (Google Maps image). Généralement la rivière ne forme qu'une suite de trous d'eau mais elle peut devenir exceptionnellement un torrent impétueux en cas de fortes pluies. Dans des circonstances exceptionnelles, les eaux de la Finke River arrivent jusque dans la Macumba River et de là dans le lac Eyre.

Affluents[modifier | modifier le code]

Les principaux affluents sont l'Ellery Creek, la Palmer River et la Hugh River. La rivière traverse les parcs nationaux de l'ouest MacDonnell et de Fink gorge.

Étymologie[modifier | modifier le code]

La rivière doit son nom à l'explorateur John McDouall Stuart qui l'appela ainsi en 1860 du nom d'un homme d'affaires d'Adélaïde, William Finke, qui avait financé en partie l'expédition[1]. Le nom indigène de la rivière dans certaines régions du Territoire du Nord est Larapinta[2], nom que l'on retrouve dans "Larapinta Drive" une rue d'Alice Springs et dans le circuit touristique pédestre du Larapinta Trail.

Notes et références[modifier | modifier le code]