Finduilas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Finduilas
Personnage de fiction apparaissant dans
l'œuvre de J. R. R. Tolkien

Image illustrative de l'article Finduilas

Alias Faelivrin
Naissance Années des Arbres
Origine Valinor
Décès 495 P. A.
Sexe Féminin
Espèce Elfe
Cheveux Blonds
Affiliation Fille d'Orodreth
Entourage Gwindor, Túrin

Créé par J. R. R. Tolkien
Roman(s) Le Silmarillion, Contes et Légendes inachevés, Les Enfants de Húrin, Histoire de la Terre du Milieu

Finduilas est un personnage du légendaire de l'écrivain britannique J. R. R. Tolkien. Elle apparaît dans la Quenta Silmarillion où elle joue un rôle important dans la Geste des enfants de Húrin. Son histoire est donc racontée dans les romans posthumes Le Silmarillion et Les Enfants de Húrin.

Histoire[modifier | modifier le code]

Fille d'Orodreth et sœur de Gil-galad, Finduilas est de la race des Ñoldor. Née en Valinor, elle accompagna son père lors de l'Exil des Ñoldor. Résidant d'abord à Doriath, elle fit partie de ceux qui suivirent Finrod Felagund à Nargothrond. Elle y fut fiancée à Gwindor, qui lui donna le nom de Faelivrin, « reflet du soleil sur les fontaines d'Ivrin ».

En 472 du Premier Âge, Gwindor fut capturé au cours de la Bataille des Larmes Innombrables. Il parvint à s'échapper en 490 et à revenir, ombre de lui-même, à Nargothrond. Il était alors accompagné d'un Homme se faisant appeler Agarwaen fils d'Úmarth, « Sanglant, fils du Maudit », pseudonymes de Túrin en référence au récent meurtre de Beleg et à la malédiction de son père Húrin par Morgoth.

N'éprouvant plus que de la compassion pour son fiancé, Finduilas tombe peu à peu amoureuse de Túrin, auréolé de ses exploits dans la défense de Nargothrond. Ce dernier, par respect pour Gwindor, s'abstient de répondre aux sentiments de Finduilas. Toutefois, Gwindor éprouve alors une jalousie croissante envers Túrin, qui semble le remplacer à la fois dans les conseils du roi Orodreth et dans le cœur de Finduilas. Cette rivalité, envenimée par l'orgueil de Túrin, joue un rôle central dans les décisions qui précipitent la ruine de Nargothrond.

Lors du sac de Nargothrond, Finduilas est capturée et emmenée comme esclave par les Orques sous la direction du dragon Glaurung. Le regard du dragon subjuguant Túrin, il reste immobile et inconscient quand Finduilas passe devant lui dans le cortège des prisonniers. Sans savoir, il laisse ainsi passer l'occasion de la sauver et part pour Hithlum à la suggestion du dragon pour sauver sa famille. Pendant ce temps, les Orques, attaqués par les Haladin de Brethil au carrefour de Teiglin, mettent à mort tous leurs captifs. Finduilas, percée d'une lance, trouve le temps de dire aux Haladin « Dites au Mormegil que Finduilas est ici »[Note 1] avant de mourir. Ils l'enterrent sous un tertre appelé Haudh-en-Elleth, le Tertre de la demoiselle Elfe.

Généalogie[modifier | modifier le code]

 
Finwë
 
Indis
 
Olwë
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Fingolfin
 
Finarfin
 
Eärwen
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Finrod
 
Angrod
 
Aegnor
 
Galadriel
 
Celeborn
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Orodreth
 
 
 
 
 
 
 
Celebrían
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Finduilas
 
Gil-galad
 
 
 
 
 
 

Conception et évolution[modifier | modifier le code]

Critique et analyse[modifier | modifier le code]

Adaptations et héritages[modifier | modifier le code]

Les histoires où Finduilas apparaît n'ont pas été adaptées au cinéma, à la télévision ou à la radio. Le personnage a néanmoins inspiré les dessinateurs, comme Catherine Karina Chmiel[1], et surtout Ted Nasmith[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Note[modifier | modifier le code]

  1. Mormegil, « Noire-épée » est un autre des surnoms de Túrin, en référence à son arme Gurthang

Références[modifier | modifier le code]

  1. Illustrations de Catherine Karina Chmiel : « Death of Finduilas », « Turin, Morwena, Finduilas and Nienor »
  2. Finduilas is Led Past Túrin at the Sack of Nargothrond par Ted Nasmith

Voir aussi[modifier | modifier le code]