Final Liberation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Warhammer Epic 40,000
Final Liberation
Éditeur SSI
Développeur Holistic Design, Inc.

Date de sortie 30 novembre 1997
Genre Stratégie au tour par tour
Mode de jeu Campagne, Escarmouche, Multijoueur
Plate-forme PC (Windows 98/2000/XP/ME)
Langue Anglais
Contrôle clavier, souris

Final Liberation est un jeu vidéo de stratégie au tour par tour, réalisé pour Microsoft Windows en 1997. Il est connu pour être le premier jeu vidéo basé sur Epic, un Jeu de figurines se déroulant dans l'univers fictif de Warhammer 40.000, dans une tentative de recréer l'expérience de ce jeu sur un ordinateur plutôt que de simplement s'en servir comme toile de fond. Ainsi, Final Liberation emprunte beaucoup, en termes de règles comme de style, au jeu de figurines, requérant du joueur un mélange de chance et de stratégie pour obtenir la victoire.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Le jeu se déroule en tours au cours desquels le joueur doit déployer, puis faire progresser prudemment, ses unités en formations. Les deux camps, les Orks et l'Imperium sont représentés par une grande variété de types d'infanterie, de blindés et d'autres machines de guerre, offrant plusieurs possibilités en termes de stratégie et de résultats. Cela rend le jeu parfois difficile à prendre en main, mais les joueurs expérimentés peuvent tirer parti des différentes unités à leur disposition.

On peut noter la présence, dans le menu descriptif des unités du jeu, la présence d'entrées vides pour le Chaos, les eldars et les tyranides, suggérant qu'il était prévu d'inclure ces armées, possiblement dans une extension. Cependant, ces armées ne virent jamais le jour.

Modes de jeu[modifier | modifier le code]

Le jeu possède deux modes : Campagne et Escarmouche. Dans le mode Campagne, le joueur traverse une série de batailles pour éradiquer les envahisseurs orks de la planète Volistad. Les unités sont recrutées grâce à des ressources, accumulées tout au long de la campagne, et possèdent un système de points d'expérience rendant les nouvelles recrues moins efficaces que les vétérans. Ce mode est seulement prévu pour un joueur.

Dans le mode Escarmouche, le joueur peut mettre sur pied une bataille contre un ou plusieurs adversaires gérés soit par l'ordinateur, soit par d'autres joueurs, avec les systèmes de tour par tour, de jeu en réseau local, ou par Internet. Ces batailles peuvent êtres disputées sur des cartes de différentes tailles.

Scénario[modifier | modifier le code]

La campagne présente une intrigue non-linéaire où le joueur prend le contrôle des forces de l'Imperium pour libérer la planète Volistad des pillards orks. La taille du territoire contrôlé à la fin de chaque tour détermine les ressources disponibles pour le remplacement et les réparations des unités de l'armée (système de points). La conquête de certaines régions donne accès à des unités spécialisées comme des blindés super-lourds ou d'imposants titans.

Les missions sont également ponctuées de cinématiques.

Mods[modifier | modifier le code]

Après une longue pétition, Holistic Design a réalisé une série d'outils permettant la création de cartes et d'unités. Plusieurs joueurs ont alors utilisés ces outils pour réaliser un mod basé sur les armées du Chaos du jeu Epic. Le mod n'a pas dépassé la version alpha, mais malgré la perte d'intérêt du public et des développeurs pour le jeu, une petite communauté existe encore autour de celui-ci.

Liens externes[modifier | modifier le code]